Arts de la scène et spectacle vivant parcours Création spectacle vivant


MASTER Arts de la scène et spectacle vivant parcours Création spectacle vivant

 Présentation du parcours Master 1 et Master 2 :

 

Le parcours création spectacle vivant est une formation professionnelle pluridisciplinaire aux métiers de la création artistique en théâtre et spectacle vivant. D’une durée de deux ans, elle vise à former ensemble des metteurs en scène, dramaturges, scénographes et interprètes dans une logique proche de la réalité de la création contemporaine. Cette formation s’organise en partenariat avec des institutions artistiques professionnelles : Théâtre de la Vignette (UM3), hTh-CDN de Montpellier, Domaine d'O, Printemps des comédiens, Sortie Ouest et Opéra Orchestre National de Montpellier.


Master 1

     Présentation et objectifs de la formation :

Le Master première année (M1) Création spectacle vivant propose aux étudiants une formation sur les aspects fondamentaux, pratiques et théoriques, de la création théâtrale et plus généralement du spectacle vivant.

 Cette première année permet aux étudiants d’acquérir des outils fondamentaux et des méthodes de travail, aussi bien sur le plan théorique que pratique, pour la création artistique dans les arts vivants. Elle leur permet d’enrichir leurs connaissances en histoire, théorie et esthétique des arts de la scène, en particulier en ce qui concerne la période contemporaine. Accompagnés par des artistes professionnels, ils acquièrent les outils de la direction d’acteurs, de l’écriture scénique et des techniques de plateau à travers des ateliers et des stages dans les théâtres de la région. Enfin cette première année permet aux étudiants de commencer à élaborer une démarche artistique autonome à travers la réalisation de projets personnels et collectifs encadrés par des artistes.

        Au terme de l’année, les étudiants présentent une forme scénique et un mémoire écrit qui leur permet de formuler les principes de leur démarche artistique.

     Profil des candidats / Conditions d’accès :

Les profils des candidats au Master 1 Création Spectacle Vivant sont :

- Etudiants (français et étrangers) titulaires d'une Licence d'Arts du spectacle ou équivalent,
- Professionnels du spectacle vivant (admission par VAP/VAE),
- Titulaires d'une formation artistique professionnelle de niveau BAC + 3,
- Titulaires d'une licence en Arts et possédant une formation ou une expérience significative en arts de la scène,.
- Titulaires (français et étrangers) d'autres diplômes et possédant une formation ou une expérience significative en arts de la scène..

Les candidatures seront gérées via l'application de candidatures :
Ouverture canditatures du 26 avril au 19 mai
Cliquez ici

             Compétences visées :
- Acquérir des outils et des méthodes pour la création scénique en dramaturgie, écriture, scénographie, mise en scène, interprétation et techniques du plateau.
- Approfondir les connaissances en histoire du théâtre, et connaître le fonctionnement du milieu culturel et des enjeux artistiques de la création contemporaine.
- Développer ses capacités d’analyse, de réflexion critique et de création.
- Élaborer les bases d’une démarche artistique autonome.
- Langues

           Poursuite d’études :
- M2 Mise en scène et création en spectacle vivant
- M2 Direction artistique de projets culturels européens (sur dossier de candidature + entretien)

     Finalités professionnelles et débouchés :
- Les métiers de la culture et du spectacle (création, programmation, médiation, animation artistiques et culturelles, ingénierie culturelle…),

Master 2

      Présentation et objectifs de la formation :

Le Master deuxième année (M2) Théâtre et spectacle vivant poursuit la formation aux outils pratiques et théoriques de la création scénique et renforce les acquis du master 1, en approfondissant les connaissances de l’histoire et de l’esthétique des arts de la scène et en développant les acquis techniques et méthodologiques de la création.

Cette deuxième année a pour objectifs d’ancrer les apprentissages de la première année, d’expérimenter des outils fondamentaux de la conception et de la réalisation de spectacle et d’acquérir des connaissances nouvelles dans des champs à la fois théoriques et pratiques à travers la recherche et l’expérimentation lors de cours d’ateliers et de stages en milieu professionnel. Enfin il accompagne l’étudiant dans la définition, la conduite et la réalisation de son projet artistique professionnel à travers la création de plusieurs formes artistiques et de son projet final.

A l’issue de cette année, les étudiants rédigent et soutiennent un mémoire de recherche qui leur permet d’approfondir et d’exposer leur démarche artistique et de voir comment celle-ci s’insère dans la réalité de la création contemporaine. Ils présentent également des projets artistiques de sortie de master (individuels et/ou collectifs) dans des structures et des conditions professionnelles.

 

           Conditions d’accès :
- Poursuite après le master 1.
- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’admission en Master 2 est soumise à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.
- L’entrée dans la formation est aussi possible en Master 2 par validation des acquis professionnels (VAP). Elle permet notamment à des artistes professionnels de formuler, d’enrichir et d’approfondir leurs outils et leur démarche artistique. Elle permet également à des enseignants d’acquérir une formation pratique pour s’orienter vers la formation théâtrale.

           Compétences visées :
- Approfondir les outils et les méthodes de la création scénique en dramaturgie, écriture, scénographie, mise en scène et interprétation.
- Approfondir les connaissances en histoire du théâtre, et comprendre les enjeux artistiques de la création contemporaine.
- Acquérir une autonomie dans la conception d’une création scénique.
- Affirmer une identité et un projet artistique et être capable de le communiquer.
- Capacité à travailler en équipe, aussi bien comme leader que comme collaborateur, tant au niveau de la création que de la production et de la réalisation scénique.
- Être capable d’organiser, de conduire et de réaliser un projet de spectacle ambitieux tant du point de vue de la conception que de la production artistique.
- Langues

Poursuite d'études

Après le M2 :
L’obtention du Master permet l’inscription en doctorat des Arts, spécialité Études théâtrales, (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :
- Les métiers de la création artistique : metteur en scène, dramaturge, conseiller artistique, comédien, scénographe, assistant à la mise en scène.
- Les métiers de la production artistique (attaché ou chargé de production, administrateur de compagnie indépendante, etc.)
- Les métiers de la programmation artistique et culturelle (associations, collectivités territoriales, etc.),
- Les métiers de la médiation artistique et culturelle (relations publiques, partenariats pédagogiques dans les institutions théâtrales),
- Les métiers de l’animation artistique et culturelle (direction d’ateliers d’initiation artistique, activités artistiques dans le secteur social ou médical, etc.)
- Les métiers de l’enseignement et de l'éducation : formateur en milieu scolaire, école de théâtre