Psychanalyse


MASTER PSYCHANALYSE

La formation proposée par le Département de Psychanalyse, dans le cadre du master Psychanalyse  concerne l’étude des textes, des concepts et de la clinique psychanalytiques. Ce master est un des rares dans l'université française où la psychanalyse fait l'objet d'une recherche et d'un enseignement spécifique, dans une dynamique de transdisciplinarité. Le projet est d’inscrire dans l’espace universitaire la question de l’inconscient qui, déconstruisant les processus d’objectivation de l’humain, constitue une science du sujet issue de l’expérience analytique. Dans cette perspective, l’oeuvre de Freud et l’enseignement de Jacques Lacan occupent une place majeure comme ancrage et ouverture. C’est pourquoi, on sera attentif à l’espace social, l’art, l’éducatif, le politique, le religieux, qui sont à interroger du point de vue d’une théorie du sujet de l'inconscient.
Aussi, les enseignements et les axes de recherche proposés par ce master se répartissent-ils en quatre grands domaines :

  •    Théorie et clinique de la psychanalyse
  •     L’étude critique des grands textes de l’histoire de la psychanalyse
  •     Les champs de l’esthétique et de l’éthique aux fondements de la culture
  •     Croyance et vérité au regard de la psychanalyse

C’est un des fondements de la théorie analytique qu’un psychanalyste ne peut s’autoriser que d’une analyse personnelle, poursuivie jusqu’au niveau d’élaboration que l'on nomme « didactique ».

C'est pourquoi la formation universitaire en psychanalyse s'attache d'abord à la perspective de la recherche, en Master et en doctorat. Cela dit, le département de psychanalyse a pris en compte l'évolution de la législation qui concerne le titre de psychothérapeute.

Le Master est un diplôme reconnu pour accéder à une formation de psychopathologie qui est exigée par le décret de 2010. Par ailleurs, un DU « formation psychanalytique de psychothérapeute » a été mis en place dans le cadre du département.

Ce master est proposé en présentiel et en enseignement à distance.