Master 1

Présentation et objectifs de la formation :

Le Master première année (M1) Création spectacle vivant propose aux étudiants une formation sur les aspects fondamentaux, pratiques et théoriques, de la création théâtrale et plus généralement du spectacle vivant.

Cette première année permet aux étudiants d’acquérir des outils fondamentaux et des méthodes de travail, aussi bien sur le plan théorique que pratique, pour la création artistique dans les arts vivants. Elle leur permet d’enrichir leurs connaissances en histoire, théorie et esthétique des arts de la scène, en particulier en ce qui concerne la période contemporaine. Accompagnés par des artistes professionnels, ils acquièrent les outils de la direction d’acteurs, de l’écriture scénique et des techniques de plateau à travers des ateliers et des stages dans les théâtres de la région. Enfin cette première année permet aux étudiants de commencer à élaborer une démarche artistique autonome à travers la réalisation de projets personnels et collectifs encadrés par des artistes.

Au terme de l’année, les étudiants présentent une forme scénique et un mémoire écrit qui leur permet de formuler les principes de leur démarche artistique.

Profil des candidats / Conditions d’accès :

Les profils des candidats au Master 1 Création Spectacle Vivant sont :

- Etudiants (français et étrangers) titulaires d'une Licence d'Arts du spectacle ou équivalent,
- Professionnels du spectacle vivant (admission par VAP/VAE),
- Titulaires d'une formation artistique professionnelle de niveau BAC + 3,
- Titulaires d'une licence en Arts et possédant une formation ou une expérience significative en arts de la scène,.
- Titulaires (français et étrangers) d'autres diplômes et possédant une formation ou une expérience significative en arts de la scène..

Les candidatures seront gérées via l'application de candidatures :
Ouverture canditatures du 26 avril au 19 mai

Compétences visées :
- Acquérir des outils et des méthodes pour la création scénique en dramaturgie, écriture, scénographie, mise en scène, interprétation et techniques du plateau.
- Approfondir les connaissances en histoire du théâtre, et connaître le fonctionnement du milieu culturel et des enjeux artistiques de la création contemporaine.
- Développer ses capacités d’analyse, de réflexion critique et de création.
- Élaborer les bases d’une démarche artistique autonome.
- Langues

Poursuite d’études :
- M2 Mise en scène et création en spectacle vivant
- M2 Direction artistique de projets culturels européens (sur dossier de candidature + entretien)

Finalités professionnelles et débouchés :
- Les métiers de la culture et du spectacle (création, programmation, médiation, animation artistiques et culturelles, ingénierie culturelle…),