Présentation générale du master Arts plastiques
Le Master Arts plastiques propose à partir d’une pratique artistique personnelle de mener à bien un travail de recherche poïétique susceptible d’éclairer les processus de création mis en œuvre au regard des actuels enjeux socio-culturels civilisationnels.
La recherche interroge plus particulièrement l’émergence des formes et le développement des démarches créatrices, en confrontation avec les œuvres du passé et de l’actualité. Elle lie les conditions de production artistique contemporaine, la fabrication du regard, la construction des mentalités à la sensibilité esthétique subjective, les critères socio-artistiques individuels étant mis en relation avec les enjeux sociétaux.
Cette formation à la recherche en Arts plastiques permet d’aborder des notions comme celles de sujet culturel, hégémonies et doxa pour approfondir les questions de stéréotypes véhiculés tant par les opinions courantes (doxa) que par celles du monde de l’art officiel. Eu égard à la crise des valeurs artistiques et sociales en ce début du XXIe siècle, les productions de formes et démarches créatrices sont également examinées d’un point de vue critique autant que référentiel à partir d’un corpus théorique et artistique construit par l’étudiant. Critique en ceci que le but de la recherche doit mener à une réalisation artistique (peinture, photographie, dessin, performance, vidéo, BD) ou un projet plastique (projet vidéoludique) fondés sur une démarche intégrant des processus artistiques au potentiel de dévoilement et de désaliénation, garants d’un engagement dans une pratique personnelle plus authentique.