Arts Plastiques

MASTER mention ARTS PLASTIQUES

La spécialité recherche du Master Arts plastiques intitulée Pratiques plastiques contemporaines propose à partir d’une pratique artistique personnelle de mener à bien un travail de recherche poïétique susceptible d’éclairer les processus de création mis en œuvre au regard des actuels enjeux socio-culturels civilisationnels. Parce que la spécialité des Pratiques plastiques contemporaines témoigne d’une conception artistique, esthétique et culturelle ouverte, toutes pratiques plastiques et démarches artistiques choisies par l‘étudiant pourront être envisagées sans exclusives.

Les axes de recherche, champs, objets de recherche et méthodologies scientifiques sont traités à la croisée des problématiques relatives aux différentes spécialités du master Arts plastiques (spécialités enseignement et pro, Fictions numériques). La recherche interroge plus particulièrement l’émergence des formes et le développement des démarches créatrices, en confrontation avec les œuvres du passé et de l’actualité. Elle lie les conditions de production artistique contemporaine, la fabrication du regard, la construction des mentalités à la sensibilité esthétique subjective, les critères socio-artistiques individuels étant mis en relation avec les enjeux sociétaux.

Cette formation à la recherche en Arts plastiques permet d’aborder des notions comme celles de « sujet culturel, hégémonies et doxa » pour approfondir les questions de stéréotypes véhiculés tant par les opinions courantes (doxa) que par celles du monde de l’art officiel. Eu égard à la crise des valeurs artistiques et sociales en ce début du XXIe siècle, les productions de formes et démarches créatrices sont également examinées d’un point de vue critique autant que référentiel à partir d’un corpus théorique et artistique construit par l’étudiant. Critique en ceci que le but de la recherche doit mener à une réalisation artistique (peinture, photographie, dessin, performance, vidéo, BD) ou un projet plastique (projet vidéoludique) intégrant des processus artistiques de dévoilement et de désaliénation, garants d’une pratique personnelle plus authentique.

En M1, l'étudiant peut effectuer des stages dans les établissements à vocation culturelle, artistique ou de l’édition.

La spécialité recherche Pratiques plastiques contemporaines doit permettre de participer aux débats sur les actuels enjeux de la création artistique contemporaine.

La formation est proposée en présentiel et en enseignement à distance.