Valorisation de l'engagement étudiant 2021/2022

L'engagement étudiant favorise l'acquisition de compétences et de savoirs qui contribuent à l'épanouissement personnel, à la formation citoyenne et à une meilleure insertion desétudiants.

7 catégories d’activités ou d'engagements en lien avec la formation sont identifiées :

  • Une activité bénévole au sein d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901
  • Une activité d’élu étudiant à un conseil central d’établissement ou du CROUS
  • Une activité professionnelle : salarié, travailleur indépendant, étudiant entrepreneur...  Les étudiants qui participent aux activités de l’université (tuteurs, vacataires SAE-SH, étudiants ambassadeurs) relèvent de cette catégorie.
  • Une activité militaire dans la réserve opérationnelle
  • Un engagement de volontariat chez les sapeurs-pompiers
  • Un engagement de service civique
  • Un engagement de volontariat dans les armées

La charte de l'engagement étudiant a pour objet la reconnaissance de l'engagement des étudiants afin de leur permettre de mieux concilier la poursuite de leurs études et leur engagement dans ces activités.

Elle précise les aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études, les droits spécifiques dont ils peuvent bénéficier ainsi que la valorisation de cet engagement dans le cadre du diplôme.

Formulaire de demande de valorisation 2021-2022  à remplir et à envoyer à l'UFR1, à Madame Katia Beaufils de Saint-Vincent (katia.beaufils@univ-montp3.fr) avant le 15 décembre 2021.

Une fois déclaré éligible au dispositif, le candidat devra réaliser un rapport d’une dizaine de pages justifiant et décrivant les activités bénévoles ou professionnelles permettant d'identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises. Ce rapport d'activité est à transmettre à l'UFR 1 avant le 08 avril 2022.

Dernière mise à jour : 15/11/2021