Philosophie

Le département de Philosophie de l’Université Paul-Valéry assure un enseignement complet de Philosophie : Licence, Master, Doctorat, Préparation aux Concours de l'enseignement, Enseignement à distance (en Master). Il s'appuie sur les compétences et les activités de l’Equipe interdisciplinaire C.R.I.S.E.S. (EA 4424) et de l'Equipe « Recherches philosophiques : Héritages, Frontières et Transitions » (EA 738).

Le département de Philosophie propose également de nombreux échanges avec des universités européennes (ERASMUS), canadiennes, américaines…
Pour plus d’informations, consulter le site des Relations Internationales.

D'un point de vue professionnel, les études de Philosophie ont pour principal atout de former aux procédures générales du raisonnement et de l'argumentation, aux techniques d'analyse et de synthèse des idées, à la formulation et à l'articulation des problèmes, tout en permettant d'acquérir une culture cohérente et variée, caractérisée par une ouverture sans équivalent à la diversité des savoirs et des domaines de la vie humaine (métaphysique, logique, épistémologie, sciences de la nature, sciences humaines, éthique, politique, religion, esthétique...). Outre les concours d'enseignement, il existe par conséquent de nombreuses possibilités de faire fructifier les qualités et les savoirs acquis lors d'une formation en philosophie.

De manière générale, les débouchés classiques des études de philosophie sont : les concours d'enseignement (Agrégation), les concours administratifs à l'échelon local, national, européen ou international, les métiers du livre (édition, documentation, librairie, bibliothèque), la communication (journalisme, relations publiques, publicité), la gestion et l'administration des entreprises, de la formation et de l'insertion, le secteur culturel (documentation, ingénierie culturelle, musées, arts et spectacles). Des passerelles avec d'autres disciplines (économie, sociologie, psychologie, anthropologie, histoire de l’art...) sont également possibles.

Site de la filière Philosophie : http://philosophie.univ-montp3.fr/

Focus sur le département de Philosophie dans le n°149 du Dit de l'UPV de mars 2017