Stages à l'étranger

visuel de faire un stage à l'étranger

                                      

Pour vous renseigner sur les financements possibles, consultez la page "Aides financières à la mobilité"

Attention : la recherche de stage se fait de façon autonome. Nous vous rappelons que le bureau des mobilités intervient uniquement dans le cadre du financement de votre mobilité stage

AVANT LE DÉPART :

1. Avant d’envisager un stage à l’étranger, vous devez prendre connaissance des conseils aux voyageurs :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

2. Vous enregistrez sur la plateforme Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

*En cas d'un départ en stage dans un pays des zones Jaune/Orange/Rouge, vous devez impérativement faire une demande d’autorisation via le formulaire suivant :
Demande d’autorisation pour un stage à l’étranger

Plus d'informations sur les stages à ce lien :
https://www.univ-montp3.fr/fr/apprentissage-alternance-et-stages/stages-sortants

 

CANDIDATER À UNE AIDE FINANCIÈRE POUR LA MOBILITÉ STAGE INTERNATIONALE

Pour tout départ en stage international, veuillez suivre les étapes listées ci-dessous :

• Etre inscrit à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (les étudiants en césure ne sont pas éligibles)

• Le stage obligatoire dans le cadre de sa formation doit être d'une durée minimale de 6 semaines (45 jours)

• Une convention de stage doit être établie entre l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l'organisme d'accueil

• La mobilité doit se dérouler hors du territoire national

  • Dépôt du dossier

Il est conseillé de faire votre demande de financement minimum 1 mois avant votre départ.

Pour candidater à un financement, vous devez envoyer les documents listés ci-dessous à l’adresse outgoingstudents@univ-montp3.fr

Instructions d'envoi :
- Indiquer en sujet du mail : "Demande de financement stage + Nom et Prénom"
- Les fichiers devront être nommés et envoyés en format PDF (électronique ou scannés de manière lisible) dans un seul et même mail .

Une fois le dossier reçu par le bureau des mobilités, vous recevrez un accusé de réception.

 

  • Processus de sélection

Le dossier de candidature sera ensuite étudié par la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie qui déterminera l'éligibilité de chaque étudiant aux différents financements en fonction de la durée du séjour, du pays de mobilité et de la situation sociale.

La décision vous sera communiquée par mail.

Pour obtenir des informations concernant les bourses de mobilité à l'étranger, vous devez vous rendre sur la page "Aides financières à la mobilité"

Les informations seront envoyées principalement par le bureau des mobilités par mail à votre adresse universitaire. Il est de votre responsabilité de lire quotidiennement les mails qui vous seront envoyés et que votre adresse fonctionne.

Veillez à respecter les dates limites de remise des documents demandés (tout dossier remis incomplet ou hors délai sera refusé)

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

En fonction du/des financement(s) qui vous sera(ont) attribué(s), vous recevrez un mail informatif expliquant les démarches à effectuer.

*Les étudiants boursiers du CROUS qui seront redirigés vers la Région Occitanie devront faire leur demande sur la plateforme dédiée : https://www.laregion.fr/Aides-mobilite-etudiants

Dès la candidature déposée sur le site de la Région Occitanie, vous devrez impérativement en informer le bureau des mobilités à l'UPVM

  • À votre début de mobilité

Dès votre arrivée au sein de l'établissement d’accueil, vous devrez envoyer par mail au bureau des mobilités :

1. L'attestation de début de séjour

Ce document indiquant le début de votre séjour, doit être signé et tamponné par votre responsable de stage dans un délai d’un mois maximum après le début de votre mobilité.
Cette attestation est indispensable pour obtenir le 1er versement de la/les bourse(s) de mobilité.

* Les candidatures des étudiants boursiers du CROUS pour la bourse de la Région Occitanie doivent obligatoirement être validées par le bureau des mobilités auprès des services régionaux. La validation sera effectuée UNIQUEMENT après réception de l'attestation d'arrivée
 

  • À la fin de votre mobilité

2. L’attestation de fin de séjour

Quelques jours avant votre départ, vous devrez faire signer et tamponner par votre responsable de stage l'attestation de fin de séjour qui devra ensuite être transmise dans un délai d’un mois maximum.

*Pour les étudiants ayant effectué un stage dans l'Union Européenne : vous devrez également répondre au questionnaire sur votre expérience de mobilité dans un délai d’un mois maximum après la fin de votre séjour. Vous recevrez un email de la part d’un serveur européen vous invitant à le faire.

A défaut, vous ne pourrez pas recevoir le solde de votre ou vos bourse(s).

Partir en stage avec le MEAE (Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères)

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères offre aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un établissement d’enseignement supérieur français pour y suivre une formation dont le volume pédagogique d’enseignement effectué en présentiel est d’au minimum 200 heures par année d’enseignement, en vue de l’obtention d’un diplôme visé par l’État, la possibilité d’effectuer un stage intégré à un cursus pédagogique, à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l’étranger.

En France, le (la) stagiaire est accueilli(e) dans une des directions du ministère (voir la liste des directions).

A l’étranger, il effectue son stage dans une ambassade, un consulat, ou une représentation permanente de la France auprès des organisations internationales.

Toutes les offres de stages ouvertes aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français sont publiées sur la Place de l’Apprentissage et des stages – Portail de la Fonction Publique (PASS) : https://www.fonction-publique.gouv.fr/score/pass

Pour toute demande de stage au sein du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, merci de vous renseigner auprès de Mr Rahmane AMARA  : rahmane.amara@univ-montp3.fr (Bureau 04-Bâtiment Ionesco)