Musicologie

MASTER mention MUSICOLOGIE , Parcours Recherche et pratique musicales

Le Master Musicologie propose aux étudiants des enseignements théoriques, historiques et pratiques et a pour objectif la constitution d’une solide culture musicale et musicologique.

Il permet aux étudiants d’acquérir une formation approfondie dans les domaines de la recherche musicologique et se caractérise une articulation forte entre recherche, création, diffusion et patrimoine. En dialogue avec la musicologie, il accorde une place importante aux pratiques de la musique dans les domaines (au choix de l'étudiant) des musiques médiévales, musiques classiques et romantiques, musiques contemporaines.

Les deux années de Master visent à former les étudiants aux méthodes de recherche dans le domaine de la musicologie et leur enseigner les connaissances en histoire de la musique et des arts, en analyse et édition musicales, tout en leur permettant de se confronter au milieu professionnel artistique et culturel par l’organisation et la participation à des activités performatives et à des activités de création, diffusion et médiation musicales. Les étudiants sont ainsi régulièrement au contact de professionnels de la musique, tant artistes qu'administrateurs, producteurs ou médiateurs grâce aux partenariats avec les structures de diffusion régionales, dont le Centre International de Musiques Médiévales - Du ciel aux marges, l'Orchestre Opéra national Montpellier Occitanie, Le Printemps des comédiens ou le festival Turbulences sonores.

En fin d’année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider chacune des deux années de Master.

Le Master Musicologie est adossé à trois centres de recherche : le Centre d’Études Médiévales de Montpellier (CEMM, EA 4583), l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’Âge Classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186), et Représenter, Inventer la Réalité, de l'Aube du Romantisme au XXIe siècle (RIRRA 21, EA 4209).

Pour en savoir plus