Philosophie

MASTER PHILOSOPHIE

Le master de philosophie se déroule sur deux ans (master 1 & 2) et comporte quatre axes :

  • histoire de la philosophie et philosophie générale ;
  • philosophies contemporaines ;
  • philosophie et histoire des sciences ;
  • philosophie morale et politique.

Il vise l’approfondissement des connaissances acquises en licence (il y a un peu moins de 200 heures de cours réparties sur l’année), mais aussi l’apprentissage des méthodes de recherche, mises en œuvre dans la rédaction du mémoire.

Le sujet du mémoire est conjointement déterminé par le candidat et le directeur que le candidat aura choisi en fonction de son domaine de spécialité.

Les spécialités des enseignants sont indiquées dans le livret de présentation du master et le dossier d’inscription.

Les principaux débouchés du master peuvent être les concours d’enseignement (CAPES et agrégation de philosophie), mais aussi d’autres concours administratifs (français ou européens), ou bien sûr les études doctorales.

Le master de philosophie est adossé à l’équipe CRISES (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines Et Sociales, EA 4424), site Saint-Charles (en centre ville), où les étudiants trouveront les meilleures conditions de travail (bibliothèque de recherche, salles de conférences, et une Maison des sciences de l’homme).

 

Les étudiants étrangers doivent contacter le service des Relations Internationales.

Les étudiants Erasmus peuvent valider leur diplôme dans leur Université d’origine en suivant un semestre ou deux à l’Université Paul-Valery, tous les cours ayant des équivalents ECTS,

L’ensemble de cette formation, master 1 & 2, est aussi accessible en enseignement à distance.

Pour en savoir plus : http://philosophie.univ-montp3.fr/