Proposé par le département Musique/Musicologie de l'Université Paul Valéry et la Cité des Arts, le parcours Musicien Interprète (Licence et Master) permet aux étudiants inscrits en cycle 3 (spécialisé et CPES) au CRR, d'associer leurs études musicologiques à leur parcours instrumental ou vocal au conservatoire.
Le parcours Musicien Interprète (Licence et Master) est organisé afin de combiner l'apprentissage technique, la culture musicologique et la mise en situation en milieu professionnel, nécessaire à une formation d'artiste complet.
Les enseignements sont organisés en complémentarité entre la Cité des Arts / CRR de Montpellier3M et le département Musique-Musicologie de l'Université Paul Valéry Montpellier3.
LMI et MMI s'inscrivent dans le schéma européen des diplômes de l'enseignement supérieur (LMD).
Ce cursus s'adresse, dès la première année de Licence, à des étudiants désirant s'orienter vers un parcours supérieur de musicien interprète.
Le Master permet d'affirmer le projet artistique de l'étudiant. Axé sur la rédaction d'un mémoire de recherche et la professionnalisation de sa pratique artistique (Récital, stage et master-class), les enseignements représentent un volume horaire de 780 heures, répartis en 4 semestres (M1 et M2) et 30 ECTS (European Credit Transfert & Accumulation System) par semestre.
Liens vers le site de l'Université : Musicologie | UFR 1 (univ-montp3.fr)