MASTER ARTS PLASTIQUES parcours Jeux Vidéo
Dans les jeux vidéo, la conception numérique est un art de l'interactivité. L'interactivité sous-tend la présence d'un ou plusieurs utilisateurs qui vont permettre, par leur action, le fonctionnement d’une application contenant de plus en plus d’agents intelligents. Cette conception d'une action « autre » oblige le concepteur à projeter des éléments compréhensibles afin que la rétro-action soit possible. Ainsi une des compétences majeures dans le jeu vidéo est de prévoir l'action des joueurs, ce qui est nommé l’expérience sensible du joueur, le ressenti, les émotions, qui ensemble, sont constitutifs de l’action de « jouer ».
Alors que les joueurs sont nommés occasionnels par l’industrie, les nouvelles propositions en informatique ubiquitaire, les consoles de jeux vidéo, les tablettes multimédia (Ipad...) et téléphones cellulaires (Iphone...) demandent aujourd’hui de nouvelles compétences pour saisir cette interaction. Les interfaces des jeux vidéo deviennent de plus en plus tactiles, tangibles et omniprésentes (pervasives), elles investissent l’espace physique de la vie quotidienne. Le design d’interfaces exige afin d’être fluide et de créer du plaisir, une harmonisation entre l’espace graphique dans l’écran, l’espace physique des commandes tangibles et l’espace imaginaire. Le design devient Seamless, c'est-à-dire sans jointures visibles entre les objets de la vie quotidienne des joueurs et les univers virtuels. L’interaction est alors nommée atomique car distribuée dans l’environnement du joueur et l’expérience devient moléculaire. Les dispositions spéciales du jeu vidéo et la convivialité du « jouer ensemble » apparaissent alors centrales dans les mécanismes de jeu.