Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production

CANDIDATURES pour la rentrée 2021 du 28 avril au 28 mai  sur eCandidat Paul Valéry : https://iadossier.univ-montp3.fr/

MASTER 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production

Le Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production a pour objet de former des entrepreneurs culturels dans le domaine de l’image animée (cinéma, audiovisuel, productions interactives), capables de mettre en pratique les moyens techniques, artistiques, juridiques et financiers intervenant dans un processus de production : évaluer un projet, étudier sa faisabilité, préparer sa production, organiser la réalisation du projet, le post-produire et assurer sa gestion à long terme.

Cette formation s’adresse aux étudiants qui envisagent une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers des arts et de la culture, et plus particulièrement de producteur. Le milieu professionnel concerné est celui des sociétés de production, des chaînes de télévision, des Web-TV, des sites Internet, des institutions, au niveau régional, national et européen.

L’accent est particulièrement mis sur la dimension internationale, à travers les différentes interventions de professionnels et l’organisation d’un séminaire de formation sur la coproduction européenne.

Le cursus annuel est constitué de 6 mois de cours (d’octobre à mars) et d’un stage long de 4 à 6 mois (d’avril à septembre). Les cours sont assurés par des professionnels des différents secteurs concernés, ainsi que par des enseignants-chercheurs de l’Université Paul-Valéry. Les étudiants travaillent toute l’année sur un projet individuel de film à produire, pour lequel ils constituent un dossier de production qui donne lieu à une soutenance fin septembre.

Cette formation est dirigée par Vincent Deville (Maître de conférences en cinéma) et Serge Lalou (Producteur aux Films d’Ici et Films d’Ici Méditerranée, professionnel associé à l’Université Paul-Valéry)

Fascicule 2020-2021

Pour la sixième année consécutive, le Master 2 Métiers de la production apparaît au classement Eduniversal des Meilleurs Masters en Management des Médias et de l’Audiovisuel , figurant en 2021 à la 15e place. Ce classement repose notamment sur la notoriété de la formation auprès du secteur professionnel, sur les salaires premier emploi, les débouchés et l'éventuelle poursuite d’études, ainsi que sur le retour de satisfaction des étudiants.

Une table ronde "Coproduire avec l’Espagne » organisée par les étudiants du Master 2 Métiers de la production

Le vendredi 26 mars 2021 de 10h à 12h aura lieu une table ronde s’intitulant “Coproduire avec l’Espagne”. Animée par le producteur français Serge Lalou (Les Films d’Ici, Les Films d’Ici Méditerranée), cette rencontre est organisée par le Master 2 Métiers de la Production de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en association avec Cinélatino, Cinespaña et Cinemed. Les intervenants seront le distributeur Jaume Ripoll (Filmin) le producteur Jordi B. Oliva (Imagic TV) et le producteur Paco Poch (Mallerich Films).

Après une brève présentation par les étudiants du Master 2 de leur étude sur le paysage de la production, de la distribution/diffusion et de l’exploitation espagnoles, nos invités apporteront un éclairage actualisé sur la situation en Espagne et nous feront partager leurs expériences de collaboration avec la production française. Comment produire avec l’Espagne, que faut-il savoir, quels sont les atouts et les difficultés ?

Lien d'inscription https://zoom.us/webinar/register/WN_tGvSSB_7QquBfYJiF7U38Q

Le film d'animation Josep de Aurel, produit par Serge Lalou, César 2021 du Meilleur Film d'Animation

Sorti en 2020 et bénéficiant déjà d’une belle reconnaissance nationale et internationale (sélection officielle du festival de Cannes 2020, European Film Award du meilleur film d’animation, Lumière du meilleur film d’animation et de la meilleure musique originale, prix Louis-Delluc du meilleur premier film, etc.), le film relate l'histoire vraie de Josep Bartolí, dessinateur antifranquiste qui connut, après la guerre civile espagnole à la fin des années 1930, l’internement dans un camp de concentration français, avant de s’évader et de refaire sa vie en Amérique.

Derrière le succès de cette œuvre, réalisée par le dessinateur de presse Aurel, se cache le savoir-faire de la filière cinéma de l’Université Paul-Valéry et, plus largement, de l’écosystème audiovisuel montpelliérain. Josep a, en effet, été produit par Serge Lalou, enseignant-chercheur associé depuis sept ans à l’Université Paul-Valéry, et coresponsable, avec Vincent Deville, du Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production. Sa société, Les Films d’Ici Méditerranée,basée à Montpellier, emploie notamment Loïc Nouet, diplômé du Master 2 Métiers de la production.

Accompagné, dans sa fabrication et sa post-production, par des entreprises ancrées sur le territoire montpelliérain – In Efecto et Les Fées Spéciales (studios d’animation) et French Kiss Production (étalonnage et travaux d’export) - il a été financièrement soutenu par la Région Occitanie et le Mémorial du camp de Rivesaltes.

Sorti dans plus de 200 salles et aujourd’hui disponible en Blu-Ray, DVD ainsi qu’en VOD sur différentes plateformes, Josep a permis, grâce à la reconnaissance dont il a bénéficié, de mettre en lumière, à l’échelle internationale, un épisode sombre et méconnu de notre histoire régionale.