Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production

MASTER 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production

Le Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production a pour objet de former des entrepreneurs culturels dans le domaine de l’image animée (cinéma, audiovisuel, productions interactives), capables de mettre en pratique les moyens techniques, artistiques, juridiques et financiers intervenant dans un processus de production : évaluer un projet, étudier sa faisabilité, préparer sa production, organiser la réalisation du projet, le post-produire et assurer sa gestion à long terme.

Cette formation s’adresse aux étudiants qui envisagent une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers des arts et de la culture, et plus particulièrement de producteur. Le milieu professionnel concerné est celui des sociétés de production, des chaînes de télévision, des Web-TV, des sites Internet, des institutions, au niveau régional, national et européen.

L’accent est particulièrement mis sur la dimension internationale, à travers les différentes interventions de professionnels et l’organisation d’un séminaire de formation sur la coproduction européenne.

Le cursus annuel est constitué de 6 mois de cours (d’octobre à mars) et d’un stage long de 4 à 6 mois (d’avril à septembre). Les cours sont assurés par des professionnels des différents secteurs concernés, ainsi que par des enseignants-chercheurs de l’Université Paul-Valéry. Les étudiants travaillent toute l’année sur un projet individuel de film à produire, pour lequel ils constituent un dossier de production qui donne lieu à une soutenance fin septembre.

Cette formation est dirigée par Vincent Deville (Maître de conférences en cinéma) et Serge Lalou (Producteur aux Films d’Ici et Films d’Ici Méditerranée, professionnel associé à l’Université Paul-Valéry)

Fascicule 2018-2019

Pour la quatrième année consécutive, le Master 2 Métiers de la production apparaît au classement Eduniversal des Meilleurs Masters en Management des Médias et de l’Audiovisuel, figurant en 2019 à la 5e place.

Ce classement repose notamment sur la notoriété de la formation auprès du secteur professionnel, sur les salaires premier emploi, les débouchés et l'éventuelle poursuite d’études, ainsi que sur le retour de satisfaction des étudiants.

Atelier de coproduction méditerranéenne : Focus Maroc

Le 28 mars 2019 de 9h30 à 17h30, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Saint-Charles 2 (Tramway Place Albert 1er), Salle des colloques 003-Caryatides. État des lieux et perspectives de partenariats en cinéma, audiovisuel et nouveaux médias. En présence de la productrice Lamia Chraïbi (LA PROD), du diffuseur Reda Benjelloun (TV 2M), du producteur Karim Aitouna (Haut les Mains productions), et avec la participation de Vincent Melilli (Directeur de l’ESAV de Marrakech).

États généraux de la production en région Occitanie

Le Master 2 Métiers de la production de l'UPVM3 organise les 27-28 septembre 2019 à Montpellier les seconds États Généraux de la Production en Occitanie, en partenariat avec l’APIFA (Association des producteurs indépendants de la filière audiovisuelle en Occitanie). Formation, création, production, industrie techniques, financement, diffusion et éducation à l'image sont au programme de ce bilan prospectif. Ces États généraux ont pour but d'avoir une meilleure vision d'ensemble de la chaîne de création, production, diffusion et exploitation en Occitanie afin de favoriser le dialogue entre les différents acteurs de la filière.

Focus sur le Master 2 Métiers de la production dans le n°148 du Dit de l'UPV de janvier 2016 (présentation du diplôme par Vincent Deville ; entretien avec Serge Lalou ; portait de l'étudiant Jianing Zhao).

Les candidatures en Master 2 Cinéma et audiovisuel Parcours Métiers de la production seront ouvertes du lundi 29 avril au lundi 27 mai 2019 via le lien suivant :

Pour les candidats retenus, les auditions auront lieu le lundi 24 juin 2019.