Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production

MASTER 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production

Le Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production a pour objet de former des entrepreneurs culturels dans le domaine de l’image animée (cinéma, audiovisuel, productions interactives), capables de mettre en pratique les moyens techniques, artistiques, juridiques et financiers intervenant dans un processus de production : évaluer un projet, étudier sa faisabilité, préparer sa production, organiser la réalisation du projet, le post-produire et assurer sa gestion à long terme.

Cette formation s’adresse aux étudiants qui envisagent une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers des arts et de la culture, et plus particulièrement de producteur. Le milieu professionnel concerné est celui des sociétés de production, des chaînes de télévision, des Web-TV, des sites Internet, des institutions, au niveau régional, national et européen.

L’accent est particulièrement mis sur la dimension internationale, à travers les différentes interventions de professionnels et l’organisation d’un séminaire de formation sur la coproduction européenne.

Le cursus annuel est constitué de 6 mois de cours (d’octobre à mars) et d’un stage long de 4 à 6 mois (d’avril à septembre). Les cours sont assurés par des professionnels des différents secteurs concernés, ainsi que par des enseignants-chercheurs de l’Université Paul-Valéry. Les étudiants travaillent toute l’année sur un projet individuel de film à produire, pour lequel ils constituent un dossier de production qui donne lieu à une soutenance fin septembre.

Cette formation est dirigée par Vincent Deville (Maître de conférences en cinéma) et Serge Lalou (Producteur aux Films d’Ici et Films d’Ici Méditerranée, professionnel associé à l’Université Paul-Valéry).

Ouverture candidatures : du 2 mai au 2 juin

Calendrier deuxième campagne de candidatures :

Début dépôt des dossiers :

Lundi 21 août 2017

Fin de dépôt des dossier et retour des dossiers :

Mardi 12 septembre 2017

Date oraux admissibilité

Vendredi 15 septembre 2017 matin

Date validation des avis

Lundi 18 septembre 2017

Date de confirmation

Lundi 25 septembre 2017

Réunion de rentrée : le 26/09/2017 de 9h30-17h30
Date de rentrée : 02/10/2017

Programme 2016 / 2017 du Master 2 Métiers de la production

Pour la seconde année consécutive, le Master 2 Métiers de la production figure dans le classement Eduniversal 2017 des Meilleurs Masters en Management des Médias et de l’Audiovisuel. Le diplôme gagne en notoriété, en accédant à la catégorie des diplômes notés 3 étoiles.

Programme des états généraux de la production en région
Le Master 2 Métiers de la production s’est associé à Eurodoc pour organiser les États généraux de la production en région les 27-28 mars 2017, réunissant des professionnels des régions Occitanie, Hauts-de-France, Catalogne (Espagne) et Saxe (Allemagne) autour de la question : « Comment produire nationalement et internationalement à partir d’une région ?

Focus sur le Master 2 Métiers de la production dans le n°148 du Dit de l'UPV de janvier 2016 (présentation du diplôme par Vincent Deville ; entretien avec Serge Lalou ; portait de l'étudiant Jianing Zhao).

Plaquette 2016 - 2017

Pour plus d'information : http://cinema.univ-montp3.fr/formations/master2-mpca/