Organisation du stage

Organisation du Stage: Procédures stages université Paul Valéry Montpellier 3

Rappel : Attention, les conventions ne seront pas signées si le stage est déjà commencé.

Etape 1 - Trouver un organisme d'accueil pour effectuer votre stage

Etape 2 - Remplir avec l'entreprise le formulaire d'aide à la saisie (il vous permettra de faire valider votre projet par l'enseignant et rassemblera tous les renseignements nécessaires à l'édition de la convention)

Etape 3 - Obtenir l'accord de principe d'un membre de l'équipe pédagogique et/ou de votre responsable de formation

[L'enseignant deviendra alors votre tuteur pédagogique au sein de l'université et sera l'un des signataires de la convention de stage]

Etape 4 - Saisir la convention sur « Pstage » (via votre ENT) et en imprimer 3 exemplaires et les signer

Etape 5 - Obtenir la validation et la signature des trois exemplaires de la convention de stage par votre tuteur au sein de l'organisme d'accueil, puis celle du directeur de l'organisme d'accueil.

Etape 6 - Obtenir la validation et la signature des trois exemplaires de la convention de stage par votre tuteur pédagogique, au sein de l'université

Etape 7 - Rapporter les exemplaires signés ainsi que les pièces complémentaires (Attestation de résponsabilité civile obligatoire) au secrétariat de votre centre de gestion.

"Décret no 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute

Art. 4. − Le stage pratique mentionné à l’article 1er s’effectue à temps plein ou à temps partiel, de façon continue ou par périodes fractionnées.

Il est accompli dans un établissement public ou privé détenant l’autorisation mentionnée à l’article L. 6122-1 du code de la santé publique ou à l’article L. 313-1-1 du code de l’action sociale et des familles.

Toutefois, le site du stage ne peut être le lieu de travail de la personne en formation.

Le stage est placé sous la responsabilité conjointe d’un membre de l’équipe de formation d’un établissement agréé en application des articles 10 et 15 et d’un professionnel de l’établissement mentionné au deuxième alinéa, maître de stage.

Il donne lieu à un rapport sur l’expérience professionnelle acquise soutenu devant les responsables du stage et un responsable de la formation de l’établissement agréé. "

Après le stage :

À la fin de votre stage, demandez à l'entreprise de vous établir une attestation de stage, qui mentionne les dates et la durée de votre stage, le contenu du stage et tout élément qualitatif qu'elle jugera opportun d'ajouter. D'autre part, faites compléter le formulaire d'évaluation de votre stage par l'établissement et Complétez le formulaire d'évaluation de votre établissement d'accueil. Retournez ces documents au secrétariat de votre centre de gestion.