Contenu de la formation

Contenus de la formation :

TVADUCP - Sujet, subjectivité et processus de subjectivation (60h)

Objectif :

L’objectif de cette UE est d’analyser et de définir ce qui fonde la spécificité de l’approche psychanalytique de la condition humaine, ceci afin de comprendre la façon dont le sujet se construit avec et contre son histoire et sa culture. L’enjeu est d’en tirer un enseignement quant à la façon d’envisager la pratique clinique et l’éthique qui lui est afférente.

TVBDUCP - Structures et symptôme en psychanalyse (60h)

Objectif :

L'objectif de cette UE est d’éclaircir les notions de symptôme et de structure en psychanalyse, ainsi que leur articulation. Les spécificités logiques propres à chaque structure - névrose, psychose, perversion, autisme - y seront détaillées, ainsi que l’incidence de celles-ci sur la cure analytique, en particulier sur ce qui relève du maniement du transfert.

Une réflexion sur l’intérêt et les limites du souci diagnostique sera aussi engagée.

TVCDUCP  UE -  Concepts fondamentaux en psychanalyse (60h)

Objectif :

Ce cours porte sur la présentation, la transmission et l'analyse des diverses théories qui fondent la pratique clinique en psychanalyse. Une attention particulière sera portée aux concepts fondamentaux de la psychanalyse : inconscient, répétition, transfert, pulsion, désir, discours, jouissance, fantasme, etc.

TVDDUCP UE - Clinique psychanalytique en institution (60h)

Objectif :

Dans ce cours nous insistons sur les particularités associées à la pratique analytique en institution. L’objectif est d’en saisir les enjeux cliniques, éthiques et politiques. Dans ce cheminement réflexif, nous accordons une place importante à l’analyse de la psychothérapie institutionnelle afin d’en tirer un enseignement.

TVEDUCP - Mémoire clinique

• Stage facultatif pour les étudiants en poste ou ayant déjà une expérience clinique.
  • Stage obligatoire pour les étudiants n’ayant pas de pratique clinique.

La supervision des stages et la direction des mémoires sont assurées par les enseignants-chercheurs du département, Anne Bourgain et Lucie Rodrigues.

Organisation du stage

Pour les étudiants en poste ou ayant déjà une expérience clinique, le stage est facultatif. En revanche, le mémoire devant prendre appui sur la clinique, les étudiants qui n’ont pas d’expérience clinique devront réaliser un stage.

Attention : aucune convention ne pourra être signée par l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 si le stage a déjà commencé.

Etape 1 - Trouver un organisme d'accueil pour effectuer votre stage.

Etape 2 - Remplir avec l'organisme d’accueil le formulaire d'aide à la saisie (il vous permettra de faire valider votre projet par l'enseignant référent et rassemblera tous les renseignements nécessaires à l'établissement de la convention).

Etape 3 - Obtenir l'accord de principe d'un membre de l'équipe pédagogique et/ou de votre responsable de formation. L'enseignant deviendra alors votre tuteur pédagogique au sein de l'université et sera l'un des signataires de votre convention de stage.

Etape 4 - Créer la convention de stage sur l'application « Pstage » (via votre ENT) et l'imprimer en  3 exemplaires que vous devez signer.

Etape 5 - Obtenir la validation et la signature des trois exemplaires de la convention de stage par votre tuteur au sein de l'organisme d'accueil puis par le directeur de l'organisme d'accueil.

Etape 6 - Obtenir la validation et la signature des trois exemplaires de la convention de stage par votre tuteur pédagogique au sein de l'université.

Etape 7 - Apporter au bureau des stages de l'UFR 1 les exemplaires dûment signés par toutes les parties, accompagnés d'une attestation de responsabilité civile.

À l'issue du stage :

A.  Demander à l'organisme d’accueil de compléter et signer l’attestation de stage, devant mentionner les dates et la durée de votre stage, le contenu du stage et tout élément qualitatif qu'il jugera opportun d'ajouter.

B.  Compléter le formulaire d'évaluation de votre établissement d'accueil.

C.  Remettre l’ensemble de ces documents au bureau des stages de l'UFR 1 : stages.ufr1@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 09/04/2024