Développement, fonctionnement et processus psychiques 100H

Objectifs :

Les cours seront divises en quatre objectifs :

1) Analyse de l’idée de « développement » à travers les sciences humaines et leur importance pour comprendre la question des troubles de la personnalité (processus de séduction, d'emprise, etc.)

2) Analyse des modes de perception, représentations et imagination en fonction de l'évolution psychique.

3) Mise en place de dispositifs et d'outils qui permettent de rendre compte des différentes étapes de la vie psychique, puis mise en relation avec les perturbations inhérentes à la construction psychique, notamment l'environnement familial et social

4) Repères pour analyser les crises psychiques à différentes étapes de l'existence.

Critères et discernement des grandes pathologies psychiatriques 100h

Objectifs :

Cet UE comprend des éléments d'histoire de la psychiatrie dans ses différentes   sources   et   composantes.

Elle déploie ensuite un enseignement   sur   le   repérage et   les   diagnostics   des diverses pathologies psychiatriques (notamment névroses, psychoses,   états états-limites, autismes, pathologies addictives, souffrances psychiques consécutives à des atteintes somatiques).

Enfin, elle rend compte des diverses théories et pratiques psychiatriques,   l'approche psychanalytique, anglo-saxonne, l'approche psychodynamique et phénoménologique (Dasein analyse). Approche neuroscientifique. Archéologie des pathologies

Théories se rapportant à la psychopathologie 100h

Objectifs :

Ce cours porte sur la présentation, la transmission et l'analyse des diverses théories qui ont pour objectifs les fondements pratiques et cliniques des approches en psychopathologie. En premier lieu l'approche psychanalytique dans ses sources épistémologiques,   ses théories et sa pratique cliniques.

On insiste sur les aspects relationnels entre patient et thérapeute,   leur dimension éthique et les responsabilités personnelles et institutionnels (transfert-contre- transfert!) ; on présente d'autres approches: psychopathologie cognitives, systémique, et socio-environnementale. Un autre aspect sera également mis en valeur : la psychothérapie institutionnelle.

Principales approches utilisées en psychothérapie 100h

Objectifs :

Psychothérapie, dans leurs fondements conceptuels, leur contexte historique et leurs pratiques de traitement. Elle s’intéresse aussi à une approche éthique des pratiques de  l'acte   et des   méthodes osvchotherapeutiques.

Stage et Mémoire

Un stage d’une durée de 5 mois est obligatoire.
Il appartient à chaque étudiant de définir l’objet et de trouver un lieu de stage approprié.
Le rapport de stage, de 80 pages environ, porte sur l’activité psychothérapeute du stagiaire (encadrement de patients), son rapport à l’institution, la mise en jeu de son éthique et de son ouverture au lien social. Le stagiaire y analysera tout particulièrement sa posture de psychothérapeute (transfert, contre-transfert) dans l’accompagnement des patients dans leurs
parcours de soins et de réinsertion.
Le rapport donne lieu à soutenance devant au moins deux personnes (une personne de l’équipe pédagogique et le responsable du stage ; éventuellement une personne agréée) participant du jury composé d’enseignants-chercheurs de l’université, de professionnels et de personnes agréées.

Comité scientifique et d’organisation

Sidi Askofaré, Sylvie Canat, Jean-Daniel Causse, Guilhem Dezeuze, Bernard Guiter, Jacques Hochmann, Pascale Macary-Garippuy, Frédérique Malaval, Michel Montes, Jean-Bernard Paturet, Henri Rey-Flaud, Colette Rigaud, Bernard Salignon, Marie-Jean Sauret, Jacques Touchon, Jean-Michel Vives.

Comité pédagogique

Yousef Benthaala, Jean-Michel Bloch, Sylvie Canat, Jean-Daniel Causse, Corinne Cammareri, Guilhem Dezeuze, Dominique Fabre, Bernard Guiter, Frédérique Malaval, Jacqueline Maury, Michel Montes, Jean-Bernard Paturet, Bernard Salignon.