D.U Formation psychanalytique de psychothérapeute

Fiche diplôme

 

(Agréé par le Ministère des Solidarités et de la Santé et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme formation conduisant au titre de psychothérapeute)

Le D.U. « Formation psychanalytique de psychothérapeute » fait suite au Master 2 Psychanalyse du département Psychanalyse de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il répond aux nouvelles compétences requises par le décret n°2010-534 du 20 mai 2010 modifié par le décret n°2012-695 du 7 mai 2012 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute pour exercer la fonction de psychothérapeute.

L’enseignement proposé suppose de la part des étudiants une articulation entre leur pratique et la théorie, sans jamais se départir de l’exigence fondatrice de la clinique. Situé dans une démarche psychanalytique, le cursus donne aux étudiants la possibilité de développer et de problématiser leurs modes d’approche des troubles psychiques pour un accompagnement des sujets en souffrance

La formation vise à mettre en situation de psychothérapeute, notamment dans le cadre des stages. Elle vérifie, en fin de parcours, la capacité professionnelle de l’étudiant(e) et les exigences éthiques qui lui sont liées. La professionnalisation étant l’objectif central de la formation, l’équipe pédagogique est particulièrement attentive, par ailleurs, à l’intervention non seulement de théoriciens, mais aussi de praticiens capables de faire entrer les étudiant(e)s dans des situations concrètes qu’ils auront à connaître.

Cette formation théorique et pratique comprend un maximum à 400 heures de cours et un stage pratique d'une durée minimale de 5 mois, sauf dérogation(s) dans les conditions prévues par l'annexe 1 du décret n°2012-695 du 7 mai 2012 .

L’objectif professionnel vise le métier de psychothérapeute en libéral ou dans le cadre d’une institution du secteur social, médico-social ou hospitalier.