D.U Formation psychanalytique de psychothérapeute

Fiche diplôme

(Agréé par le Ministère des Affaires Sociales et de la santé et par le Ministère supérieur de la recherche comme formation conduisant au titre de psychothérapeute)

Le DU fait suite au Master 2 « Études psychanalytiques et esthétiques » du département de l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3. Il répond aux nouvelles compétences requises par le décret officiel de 2010 pour exercer la profession de psychothérapeute.
L’enseignement proposé exige de la part des professionnels un nouage entre leur pratique et la théorie, sans jamais se départir de l’exigence fondatrice de la clinique.
L’ensemble du cursus trouve ses fondements dans la genèse des concepts et dans une approche analytique centrée sur la psychothérapie institutionnelle et sur la créativité comme médiation. L’art offre en effet un lieu de rencontre qui dialectise le support du transfert en institution.
Le cursus proposé laisse aux étudiants la possibilité de développer et de problématiser leurs modes d’approche des troubles psychiques pour un accompagnement des sujets en souffrance. Il leur permet également de situer leurs analyses dans le champ ouvert par Freud, Winnicott, Klein, Lacan, Tustin, Oury, Deligny…
Cette formation théorique et pratique correspond au maximum à 400 heures sur l’année et un stage pratique d’une durée de 5 mois. L’objectif professionnel vise le métier de psychothérapeute en libéral ou dans le cadre d’une institution du secteur social, médico-social et hospitalier.

Plaquette d'information