Etude et Pratique du Français

Fiche diplôme

D.U. ETUDE ET PRATIQUE DU FRANCAIS (Préparation aux concours d'orthophonie) niveaux 1 à 3

Les concours d’orthophonie requièrent une bonne culture générale et une excellente maîtrise de la langue française; ils sont difficiles, demandent un travail conséquent et doivent souvent être présentés plusieurs fois. Pour permettre aux étudiants de les préparer dans les meilleures conditions, l’université Paul-Valéry a créé un Diplôme Universitaire Eude et Pratique du Français (préparation aux concours d’orthophonie). Il propose un enseignement sur 3 ans qui prépare les étudiants aux concours dès leur 1e année et leur permet, en cas d’échec, de suivre un enseignement progressif. Le D.U. peut être suivi en complément d’une licence ou d’un master.

Il reprend les enseignements de spécialité de la licence de Lettres, parcours Étude et Pratique du Français axés sur un renforcement des compétences en langue française (lexicologie, morphologie, morphosyntaxe, syntaxe, orthographe, histoire de la langue), en expression écrite et orale (entraînement dans divers types d’exercices : résumés, synthèses de documents, dissertation de culture générale, entretiens) et en mathématiques. Ces enseignements doivent répondre aux attentes d’étudiants qui souhaitent présenter les concours d'entrée aux écoles d'orthophonie mais pourra également constituer une formation solide pour les concours administratifs ou le concours de professorat des écoles ainsi que pour les étudiants qui désirent ajouter à leur formation une solide connaissance de la langue française.