Calendrier et organisation de la formation

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2023-2024

Plan d'accès aux différents campus.

- Octobre : du 10 au 13

- Novembre : du 21 au 24

- Décembre : du 12 au 15

- Janvier :  du 16 au 19

- Février : du 13 au 16

- Mars :  du 12 au 15

- Avril : du 23 au 26

- Mai : du 21 au 24

- Juin : 18 au 21

- Septembre : du 10 au 13

DE 9h-12h ; 13h30-16h30

La formation se déroule pour l’essentiel dans les locaux du site saint Charles. Nous disposons de salles de cours pour les cours magistraux (enseignements fondamentaux en psychopathologie) et les enseignements en travaux dirigés, comme les supervisions des stages et des mémoires qui se déroulent en groupes restreints, l’analyse des pratiques, les conférences professionnelles (témoignages, histoires de vie, études de cas).

Pour aider à l’élaboration des mémoires adossés à la pratique professionnelle ou au stage clinique, les étudiants bénéficient d’une instance de travail collectif à l’université et d’une direction individuelle auprès d’un des enseignants statutaires.

Deux bibliothèques sont ouvertes aux étudiants :

– la bibliothèque du site saint Charles avec notamment le fonds psychanalyse, psychopathologie et psychothérapie institutionnelle, et la bibliothèque du campus de la route de Mende (comprenant de nombreux ouvrages de psychiatrie, psychologie clinique et de psychopathologie), une filmothèque importante notamment dans le champ de la santé mentale.

– Sur le site saint Charles nous disposons de vidéo projecteurs pour les présentations video, les séances-débat autour de films ou de séquences cliniques filmées.

Autres dispositifs :

Le séminaire et les rencontres inter-formations : DU, masters, doctorants : Les étudiants du DU ont également la possibilité de s’initier à la recherche clinique en prenant part à certaines séances dans le cadre du séminaire doctoral qui a lieu une fois par mois et en y présentant leurs travaux s’ils le souhaitent (travail autour d’un concept, vignette clinique ou état d’avancement de leur mémoire.) Une journée d’études du DU peut être organisée dans ce cadre à l’initiative de l’un ou l’autre. Ces rencontres sont fructueuses. C’est une façon particulièrement dynamique de travailler l’articulation théorie et clinique au lieu de cliver les deux aspects.

Le travail en réseau : enfin, les étudiants peuvent rencontrer les diplômés des années antérieures qui développent des activités autour de Montpellier : groupes de travail, journées d’études, workshop …

Dernière mise à jour : 05/09/2023