Informations générales

LP Métiers du jeu vidéo

Fascicule Licence Pro Jeu vidéo 2024-2025

Fiche diplôme

LICENCE PROFESSIONNELLE : Métiers du jeu vidéo

Cette licence professionnelle se donne pour objectif général de former des professionnels pluri-compétents aptes à occuper plusieurs profils de poste dans les entreprises du secteur du jeu vidéo.

Dans un studio de jeux vidéo de taille importante et structurée pour la production de titres AA ou AAA, les compétences acquises seront valorisables pour intégrer comme assistant d’abord, puis comme junior, les équipes de design (game design, level design, mission designer), de gestion de projet (chef de projet) ou de service qualité (dev-test, testeur, UX designer).

Dans un studio indépendant de plus petite taille, les mêmes compétences permettront d’intégrer des postes de coordination d’équipe et de conception de projets ou de prendre en charge le game design.

La pluri-compétence permet d’avoir une connaissance concrète du secteur vidéoludique et du processus de développement d'un jeu vidéo. Un game designer doit être en capacité de penser l’objet Jeu vidéo qui va être créé, dans sa totalité ; du point de vue du contenu, de la diégèse, de l'esthétique, de l’ambiance, mais également du point de vue de son architecture, de ses modalités d'interaction, de son gameplay, de ses modalités de feedback, de ses interfaces. Tout cela dans un cadre contraint dans la majorité des cas par les moyens techniques comme par les moyens humains ; compétences, technologies, budget, facteur de risques. Ensuite, la formation se situe dans un cadre universitaire qui vise à construire un esprit critique, et cette pluri-compétence ne serait complète sans mettre au cœur de la formation de nouveaux acteurs d’une industrie culturelle, une réflexion sur les valeurs véhiculées et la trace que laissent ces productions. C’est pourquoi les techniques et pratiques professionnelles sont théorisées et questionnées.

Dans un studio de taille importante, nombre de fonctions évoquées sont traitées en amont (niveau décisionnel le plus souvent détaché du studio de création) ou en aval (production, de plus en plus délocalisée), contrairement au modèle plus artisanal du studio indépendant. En France, et de façon plus prégnante encore en Occitanie, c’est ce modèle qui tend à se développer, et la licence professionnelle Métiers du jeu vidéo vise à former des professionnels en cohérence avec cette évolution du tissu industriel.

CodeIntitulé de l'ECUEECTSVolume horaire

TS5LPJV

SEMESTRE 5

30

 

TU5ALPJV

Sciences des arts appliqués aux jeux vidéo

6.00

39.0h

TU5BLPJV

Game design : pratiques théorisées

5.00

39.0h

TU5CLPJV

Technologies des jeux vidéo : Langage et prototypes

3.00

36.0h

TU5DLPJV

Initiation aux outils d'infographie 2D et 3D

3.00

36.0h

TU5ELPJV

Gestion de projet : méthodes agiles et participatives

5.00

39.0h

TU5FLPJV

Culture du jeu vidéo : rencontres pro

1.00

36.0h

TU5GLPJV

  • TE51LJV
  • TE52LJV

Projet tutoré

  • Moteur de jeu et travail collaboratif
  • Expressivité du gameplay

5.00

  • 2.00
  • 3.00

66.0h

  • 40.0h
  • 26.0h

TU5HLPJV

Anglais spécialiste

2.00

39.0h

TS6LPJV

SEMESTRE 6

30

 

TU6ALPJV

Expérience joueurs et ergonomie : User Research design

4.00

39.0h

TU6BLPJV

Level design : pratiques théorisées

3.00

39.0h

TU6CLPJV

Technologies des jeux vidéo : langage et prototypes

3.00

36.0h

TU6DLPJV

Initiation aux outils d'infographie 2D et 3D

3.00

36.0h

TU6ELPJV

Culture du jeu vidéo : rencontres pro

2.00

30.0h

TU6FLPJV

  • TE61LJV
  • TE62LJV
  • TE63LJV

Projet tutoré

  • Conception
  • Pré-production
  • Production

9.00

  • 3.00
  • 3.00
  • 3.00

90.0h

  • 30.0h
  • 30.0h
  • 30.0h

TU6GLPJV

Stage et autres modalités d'insertion professionnelle

6.00

 

* Attention : cette formation n'est pas dispensée en alternance.

 

 

Dernière mise à jour : 18/03/2025