Métiers du jeu vidéo

Fiche diplôme

LICENCE PROFESSIONNELLE : Métiers du jeu vidéo

Cette licence professionnelle se donne pour objectif général de former des professionnels pluri-compétents aptes à occuper plusieurs profils de poste dans les entreprises du secteur du jeu vidéo.

Dans un studio de jeux vidéo de taille importante et structurée pour la production de titres AA ou AAA, les compétences acquises seront valorisables pour intégrer comme assistant d’abord, puis comme junior, les équipes de design (game design, level design, mission designer), de gestion de projet (chef de projet) ou de service qualité (dev-test, testeur, UX designer).

Dans un studio indépendant de plus petite taille, les mêmes compétences permettront d’intégrer des postes de coordination d’équipe et de conception de projets ou de prendre en charge le game design.

La pluri-compétence permet d’avoir une connaissance concrète du secteur vidéoludique et du processus de développement d'un jeu vidéo. Un game designer doit être en capacité de penser l’objet Jeu vidéo qui va être créé, dans sa totalité ; du point de vue du contenu, de la diégèse, de l'esthétique, de l’ambiance, mais également du point de vue de son architecture, de ses modalités d'interaction, de son gameplay, de ses modalités de feedback, de ses interfaces. Tout cela dans un cadre contraint dans la majorité des cas par les moyens techniques comme par les moyens humains ; compétences, technologies, budget, facteur de risques. Ensuite, la formation se situe dans un cadre universitaire qui vise à construire un esprit critique, et cette pluri-compétence ne serait complète sans mettre au cœur de la formation de nouveaux acteurs d’une industrie culturelle, une réflexion sur les valeurs véhiculées et la trace que laissent ces productions. C’est pourquoi les techniques et pratiques professionnelles sont théorisées et questionnées.

Dans un studio de taille importante, nombre de fonctions évoquées sont traitées en amont (niveau décisionnel le plus souvent détaché du studio de création) ou en aval (production, de plus en plus délocalisée), contrairement au modèle plus artisanal du studio indépendant. En France, et de façon plus prégnante encore en Occitanie, c’est ce modèle qui tend à se développer, et la licence professionnelle Métiers du jeu vidéo vise à former des professionnels en cohérence avec cette évolution du tissu industriel.