Présentation de l'équipe

PRESENTATION DE L'EQUIPE

 

Patrice Cervellin

Maître de Conférences Associé (mi-temps PAST) à l’Université Montpellier III (Arts Plastiques Licence : Option Jeux vidéo - Licence professionnelle Coordination et Conception d'Univers Vidéoludiques - Licence professionnelle Concepteur / réalisateur audiovisuel - Master II professionnel : Fictions numériques).
Intervenant pour l’école d’arts appliqués Emile Cohl à Lyon Développement, technologies innovantes.
Chercheur associé CNRS/UMR 5140
Fondateur du Bureau d’Investigation Numérique : Evrika (Développement de jeux vidéo, Réalité Augmentée, solutions multimédias, illustrations scientifiques)
Musicien, Compositeur, Comédien : Batteur/percussionniste professionnel, Intermittent du spectacle.


Emmanuelle Jacques

Après un parcours d’entrepreneure au Québec en tant que réalisatrice et éditrice multimédia. Elle s’intéresse aux pratiques et usages des jeux vidéo utilisant des interfaces ubiquitaires. Ainsi elle interroge les gestes, les corps, la chorégraphie des mouvements dans ces nouveaux dispositifs vidéoludiques où la technologie tend à disparaitre et à se fondre dans notre vie quotidienne.


Thierry Serdane

Suite à un parcours dans l’industrie et les technologies, il se préoccupe maintenant de leurs effets sur les individus et la société. Il s’intéresse aux jeux vidéo comme individus techniques et véhicules expérientiels, aux évolutions technologiques du médium et de ce qu’elles nous disent sur l’esprit de notre temps. Explorant la poïétique du concepteur de jeu vidéo avec une lecture sociocritique des productions, il analyse leur potentiel artistique et contre-culturel. Inquiet de la prédominance d’une culture mainstream véhiculant une pensée unique, il étudie les mouvements alternatifs et résistants émergeants de cette industrie culturelle.

 

Claire Siegel

Titulaire d’un doctorat en Arts plastiques spécialisé sur la question de la gamification. Elle a d'abord travaillé en tant que game designer dans le domaine du serious games e-santé au sein du studio Genious Interactive. Elle a notamment participé à la création des jeux liés au projet MoJOs, lauréat de l’appel à projet « Serious Game », dans le cadre du volet numérique du plan de relance gouvernemental, et Az@GAME, lauréat de l’appel à projet « E-santé » n°1 des Investissements d’avenir.
MCF en Arts plastiques Claire Siegel a collaboré à la création de plusieurs projets indépendants tels que le jeu Ecotone du studio Sunday Factory. Sa recherche, orientée autour de la conception de jeux vidéo critiques et émancipateurs, l’a conduit à créer le collectif d’artistes Antithèse, dont elle assure la présidence, et dont l’objectif est la valorisation d’une culture vidéoludique hors des standards industriels. Pour cela, elle organise depuis plusieurs années, avec le collectif, des games jams commanditées par la Région Occitanie et l’UM3 autour de la conception d’artgames. Sa recherche-création porte sur la dissémination du jeu et du jeu vidéo dans l’ensemble des activités humaines, en particulier dans le domaine de l’art (artgame), de la guerre et du sexe. Elle analyse à l'aide de la méthodologie sociocritique ces nouvelles fictions et pratiques ludiques qui envahissent la vie de l’individu contemporain et les idéologies véhiculées par leurs représentations formelles et structurelles.