LICENCE mention MUSICOLOGIE parcours Interprète
La filière Musique et Musicologie dispense un enseignement complet (Licence, Master, Doctorat) et prépare aux concours de l’Education nationale, CAPES et Agrégation. Il est fortement conseillé de posséder une formation musicale de base portant sur le solfège oral et écrit, la théorie, l’histoire de la musique, la pratique instrumentale et vocale. Cette formation est indispensable pour suivre ce cycle d’études.
À TITRE INDICATIF, LE NIVEAU MINIMUM A L’ENTRÉE DOIT ÊTRE :
- Solfège : fin de cycle II d’un Conservatoire à Rayonnement Régional (ou Conservatoire National de Région (dictées à une et deux voix, théorie, lecture parlée et chantée en clés de sol et fa).
- Instrument : fin de cycle II d’un CRR ou CNR.
La pratique du piano n’est pas obligatoire mais l’utilisation aisée du clavier ou d’un instrument polyphonique doit être acquise pendant les deux premières années de licence. La filière Musique-Musicologie conduit aux carrières de professeur de musique en Collège et Lycée par le biais des concours de recrutement Capes et Agrégation. Il est possible également de s’orienter vers la formation de musicien intervenant en milieu scolaire (cet enseignement ne fait pas partie de notre cursus). Un guide des métiers est disponible à la bibliothèque. La filière musicologie permet de se consacrer à la recherche de haut niveau et a pour objectif de former des enseignants, des chercheurs et des spécialistes aptes à contribuer à la diffusion et à la connaissance de l'art musical, au sein du public le plus large comme au sein des institutions spécialisées.
La LICENCE mention Musicologie se décline selon trois parcours :
- Musique et musicologie : prépare les étudiants aux métiers de l’étude, de la conservation et de la valorisation du patrimoine musical
- Interprète : Ce parcours forme les étudiants aptes à articuler connaissance musicologique et pratique musicale, et préparés aux exigences du milieu musical professionnel dans le domaine des instruments classiques et des musiques médiévales.
Conditions d'accès : sur audition.
Option instruments classiques
- Enseignement musical : prépare à la préparation des diplômes et concours de recrutement des enseignants que sont le DUMI, le CAPES externe et interne d’Education musicale et chant choral, l’Agrégation externe et interne de Musique (après obtention du Master)
Intégrer LMI |
---|
Intégrer le parcours Musicien interprète
Pour candidater, une inscription au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier, est nécessaire, voici le lien :
https://ufr1.www.univ-montp3.fr/fr/formation/organisation-des-%C3%A9tude...
En parallèle vous devez procéder à votre inscription pour l'Université Paul-Valéry, pour les L1, via Parcoursup, pour les L2 et L3, via cCandidat (https://www.univ-montp3.fr/fr/inscription-administrative)
L’audition pour l’année 2024-2025 aura lieu le 30 mai 2024 (à partir de 10h00) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier :
CITE DES ARTS
13 avenue du Professeur Grasset 34090 Montpellier
TRAMWAY LIGNE 1 arrêt BOUTONNET - CITE DES ARTS
Courriel : conservatoire@montpellier3m.fr
Le candidat doit donner les partitions correspondant à son programme lors de l’inscription.
En cas de réussite au concours, le secrétariat du département de Musique et Musicologie de l’UPVM : secretariat.musique@univ-montp3.fr - se chargera de faire procéder au basculement de votre inscription administrative vers le parcours Musicien interprète dès le début du mois de septembre.
À l’issue, votre nouveau certificat de scolarité sera disponible sur votre ENT.
Votre interlocutrice au CRR de Montpellier pour toute question liée à l’audition est :
Madame Mélissa Barkate (responsable de scolarité) joignable par téléphone au 04 99 54 77 77 ou par mail : melissa.barkate@montpellier.fr ou scolarite.crr@montpellier3m.fr
Pour toute question d'ordre pédagogique, vous pouvez prendre contact avec Madame Gisèle Clément :
gisele.clement@univ-montp3.fr - en sa qualité de Directrice du département Musique et Musicologie et responsable du parcours Musicien interprète à l'UPVM.
Ou Monsieur Mikaël Le Padan : mikael.lepadan@montpellier.fr– en sa qualité de directeur adjoint et directeur des études du CRR.
(En projet : Licence 3 Musicien Interprète « Musiques médiévales »
Ce parcours ne sera accessible qu’en Licence 3e année.
Même procédure d’inscription en Licence 3 Musicologie (voir ci-dessus).
Puis contacter Gisèle Clément (gisele.clement@univ-montp3.fr) avec un CV et une lettre de motivation.)
Maquettes de la licence musicologie parcours musicien interprète 2024-2025 |
---|
MAQUETTE SEMESTRE 1
MAQUETTE SEMESTRE 2
MAQUETTE SEMESTRE 3
MAQUETTE SEMESTRE 4
MAQUETTE SEMESTRE 5
MAQUETTE SEMESTRE 6
Fascicules |
---|
Fascicules licence LMI 2024-2025