Musicien interprète

Fiche diplôme

LICENCE mention MUSICOLOGIE parcours Musicien interprète

La filière Musique-Musicologie dispense un enseignement complet (Licence, Master, Doctorat) et prépare aux concours de l’Education nationale, CAPES et Agrégation. Il est fortement conseillé de posséder une formation musicale de base portant sur le solfège oral et écrit, la théorie, l’histoire de la musique, la pratique instrumentale et vocale. Cette formation est indispensable pour suivre ce cycle d’études.


A TÀ TITRE INDICATIF, LE NIVEAU MINIMUM A L’ENTRÉE DOIT ÊTRE :

    - Solfège : fin de cycle II d’un Conservatoire à Rayonnement Régional (ou Conservatoire National de Région (dictées à une et deux voix, théorie, lecture parlée et chantée en clés de sol et fa).
    - Instrument : fin de cycle II d’un CRR ou CNR.

La pratique du piano n’est pas obligatoire mais l’utilisation aisée du clavier ou d’un instrument polyphonique doit être acquise pendant les deux premières années de licence. La filière Musique-Musicologie conduit aux carrières de professeur de musique en Collège et Lycée par le biais des concours de recrutement Capes et Agrégation. Il est possible également de s’orienter vers la formation de musicien intervenant en milieu scolaire (cet enseignement ne fait pas partie de notre cursus). Un guide des métiers est disponible à la bibliothèque de musique. La filière musicologie permet de se consacrer à la recherche de haut niveau et a pour objectif de former des enseignants, des chercheurs et des spécialistes aptes à contribuer à la diffusion et à la connaissance de l'art musical, au sein du public le plus large comme au sein des institutions spécialisées.

 

La LICENCE mention Musicologie se décline selon trois parcours :

    - Musique et musicologie : prépare les étudiants aux métiers de l’étude, de la conservation et de la valorisation du patrimoine musical

    - Enseignement musical : prépare à la préparation des diplômes et concours de recrutement des enseignants que sont le DUMI, le CAPES externe et interne d’Education musicale et chant choral, l’Agrégation externe et interne de Musique (après obtention du Master)

(Ces deux parcours se distinguent à partir de la 2ème année de licence)

    - Musicien interprète : forme des étudiants aptes à articuler connaissance musicologique et pratique musicale, et préparés aux exigences du milieu musical professionnel dans le domaine des instruments classiques et des musiques médiévales. Conditions d'accès : sur audition (voir rubrique "Informations générales").