Cultures des mondes antiques et médiévaux

Fiche diplôme

LICENCE mention HUMANITES, parcours Cultures des mondes antiques et médiévaux

Le parcours Cultures des mondes antiques et médiévaux, au sein de la licence Humanités, initie, comme l’intitulé même de la licence dans laquelle il prend place, une nouvelle formation, très originale, qui, en trois ans, permet d’obtenir un diplôme de licence fondé sur la culture des mondes antiques et médiévaux, sous leurs différentes formes –  linguistique, littéraire, historique et culturelle.

Il s’agit en effet de prendre en compte, dans un même mouvement, toutes les facettes d’une société, ce que les filières « traditionnelles » n’appréhendent que partiellement, soit par la langue et la littérature, soit par l’histoire, soit par l’archéologie et l’histoire de l’art.

Ce parcours s’adresse en priorité aux étudiants particulièrement intéressés par cette période de l’histoire des sociétés, qu’ils aient ou non pratiqué une, voire deux langue(s) ancienne(s).

A nouveau parcours, nouveaux débouchés. Certes les étudiants qui le souhaitent pourront toujours s'orienter vers les concours de recrutement en Lettres ; leurs sont également ouverts les débouchés classiques des filières d'archéologie et d'histoire de l'art.

Mais ces étudiants pourront également préparer, dès le niveau Master, le concours de conservateur du Patrimoine ou celui de conservateur des bibliothèques, deux concours de recrutement qui offrent des débouchés professionnels appréciables en région.

Fascicules

(liste des enseignants, cours, bibliographie...)

Emploi du temps

Dernière mise à jour : 19 janvier 2024

> Sous réserve de modifications :

Information : la modification de votre Inscription pédagogique et de vos groupes de TD réouvrira du lundi 22 janvier 2024 à 12h au 6 février 12h. Si vous n'y arrivez pas, merci de passer au secrétariat durant cette période (bureau H120)

Examens

Attention : ne s'y trouvent que les examens concernant les cours dispensés par le département de Langues Anciennes. Pour les cours concernant l'Histoire de l'art et Archéologie ou vos options, merci de regarder votre calendrier d'examen sur votre ENT ou de vous rapprocher des secrétariats concernés.

Ce calendrier est également disponible sur votre ENT, dans la rubrique "Scolarité et examens", sous-menu "Calendrier des examens". N'oubliez pas de le vérifier régulièrement, et de consulter vos mails en cas de changement.

Autres informations utiles

Dernière mise à jour : 19/01/2024