Culture des mondes antiques et médiévaux

LICENCE mention HUMANITES, parcours Cultures des mondes antiques et médiévaux

Le parcours Cultures des mondes antiques et médiévaux, au sein de la licence Humanités, initie, comme l’intitulé même de la licence dans laquelle il prend place, une nouvelle formation, très originale, qui, en trois ans, permet d’obtenir un diplôme de licence fondé sur la culture des mondes antiques et médiévaux, sous leurs différentes formes –  linguistique, littéraire, historique et culturelle.

Il s’agit en effet de prendre en compte, dans un même mouvement, toutes les facettes d’une société, ce que les filières « traditionnelles » n’appréhendent que partiellement, soit par la langue et la littérature, soit par l’histoire, soit par l’archéologie et l’histoire de l’art.

Ce parcours s’adresse en priorité aux étudiants particulièrement intéressés par cette période de l’histoire des sociétés, qu’ils aient ou non pratiqué une, voire deux langue(s) ancienne(s).

A nouveau parcours, nouveaux débouchés. Certes les étudiants qui le souhaitent pourront toujours s'orienter vers les concours de recrutement en Lettres ; leurs sont également ouverts les débouchés classiques des filières d'archéologie et d'histoire de l'art.

Mais ces étudiants pourront également préparer, dès le niveau Master, le concours de conservateur du Patrimoine ou celui de conservateur des bibliothèques, deux concours de recrutement qui offrent des débouchés professionnels appréciables en région.