Parcours Acteurs professionnels / ENSAD


LICENCE mention ARTS DU SPECTACLE parcours Acteur Professionnel - ENSAD

Il est créé à la rentrée septembre 2016 un parcours « Acteur professionnel – ENSAD » réservé aux élèves comédiens de l'ENSAD en vue de l'obtention du diplôme de Licence « Arts, lettres, langues » mention « Arts du spectacle » et du Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) en partenariat entre l'UM3 et l'ENSAD.

L'accès à ce projet d'études est réservé aux élèves comédiens de l'ENSAD dans ce qui constitue l'accompagnement par l'UM3 d'une classe professionnelle.

 

Mise en œuvre de la formation
Ce parcours est placé sous la responsabilité commune de l'UM3 et l'ENSAD selon des modalités précises de contenu et de partage des enseignements qui sont détaillées dans une annexe pédagogique.

La formation s'appuie sur une équipe pédagogique regroupant des enseignants appartenant aux deux établissements.

Un conseil pédagogique regroupant des enseignants des deux établissements se réunit annuellement pour effectuer le bilan de la formation et apporter les améliorations nécessaires.

La communication concernant le diplôme est assurée par les deux établissements.


Conditions d'admission
Les conditions d'admission sont les suivantes :


- Être lauréat du concours spécifique organisé par l'ENSAD conformément aux dispositions de l'arrêté du 1er février 2008 sus visé (articles 3 et 4).
Pour cela, consulter le site de l'ENSAD


- Remplir les conditions d'inscription à l'UM3.
Les non-bacheliers pourront s'inscrire en Licence Arts du Spectacle parcours « Acteur professionnel – ENSAD » s'ils satisfont aux conditions d'accès à l'université par diplôme en équivalence du bac ou Validation d'Acquis Professionnels.

 

Fonctionnement pédagogique
Les enseignements sont répartis en Unités d'Enseignement (UE) qui regroupent chacune un ensemble cohérent de disciplines. Chaque année d'enseignement donnera lieu à l'obtention de 60 crédits européens avec un total de 180 crédits pour l'obtention du diplôme. Ces unités d'enseignement seront réalisées par modules principaux ou associés et un système de co-validation des résultats est installé.

Tableau des enseignements L1 - L2 - L3

Cette formation est construite pour préparer ou bien à une insertion professionnelle directe, ou bien aux différents champs des masters, ou encore aux formations spécifiques d'autres établissements supérieurs (recherche, pédagogie, spécialisation instrumentale, métiers associés, etc...) dans une dimension européenne. Elle est donc généraliste dans son contenu mais se donne pour mission de préciser et d'accompagner le projet professionnel de l'étudiant.


Inscription des étudiants
Les étudiants bénéficient d'une double inscription à l'ENSAD et à l'UM3.


Lieu de la formation
Les cours se déroulent dans les locaux de l'ENSAD ou ceux de l'UM3.