Classe préparatoire Littéraire

CLASSE PREPARATOIRE LITTERAIRE

 

Classe préparatoire littéraire A/L-LSH partenariale Lycée Jules Guesde-Université Paul Valéry (UFR I, UFR II, UFR III, ITIC)

 

Pour de plus amples informations, voir la page de la classe sur le site du lycée Jules Guesde : https://www.cpgejulesguesde.fr/.

 

Ouverte en septembre 2011, la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) littéraire Lycée Jules Guesde-Université Paul Valéry combine les avantages d’une classe préparatoire traditionnelle (pluridisciplinarité, suivi très attentif des étudiants) et ceux de la formation universitaire (variété des spécialités et des langues enseignées, enseignement en lien avec la recherche scientifique, richesse des ressources documentaires). Elle comprend deux années, une hypokhâgne et une khâgne. Les étudiants sont inscrits à la fois à l’université et au lycée et valident donc les diplômes universitaires (L1 en hypokhâgne et L2 en khâgne) tout en préparant les mêmes concours que les étudiants inscrits dans les classes préparatoires traditionnelles.

Les concours en question sont le concours de l’École Normale Supérieure de Lyon et ceux de la Banque d’Épreuves Littéraires (BEL), mais l’objectif de la formation est plus général. Il s’agit en effet, grâce à un enseignement pluridisciplinaire intensif et de qualité, de :

- développer chez les étudiants de solides compétences littéraires, des capacités de synthèse et de rédaction, une bonne culture générale par un enseignement pluridisciplinaire. 

- préparer les étudiants aux méthodologies universitaires et scientifiques dans les domaines étudiés de manière à favoriser rigueur, réflexion et autonomie pour une poursuite d’études de qualité dans le supérieur.  

- développer des compétences générales de rédaction, d’expression orale et d’esprit critique pour aborder concours et préparations professionnels de qualité.

- permettre aux étudiants de réfléchir pendant deux ans à leur orientation professionnelle de manière plus éclairée par des études et des rencontres de qualité.

Chaque année, plusieurs étudiants de la classe sont admissibles ou sous-admissibles à l’ENS de Lyon, et admis à divers concours de la BEL.

 

Résultats récents:

2020 :

-           2 admis et 4 sous-admissibles à l'ENS de Lyon
-           1 admis à Neoma Business School
-           1 admis à l'École du Louvre

2021 (résultats provisoires) :

-           1 admissible et 5 sous-admissibles à l’ENS de Lyon
-           1 admis à l’École du Louvre
-           1 admis à Sciences-Po Toulouse
-           1 admis à l’IsmaPP (Paris)
-           1 admis à l’IPAG

 

Organisation de la formation

 

 Il s’agit d’une formation en deux années. Les cours sont partagés de manière équilibrée entre le lycée et l’université.

 

Conditions d’accès :

Sont admis les étudiants :
titulaires du baccalauréat (séries L, ES et S)
L’admission se fait par sélection des meilleurs dossiers proposés sur la plateforme Parcoursup.

 

Compétences visées :

Acquérir une très bonne culture générale dans tous les domaines des lettres et des sciences humaines,
Acquérir une méthodologie de l’acquisition du savoir,
Maîtriser les langues,
Exercer son sens critique,
Développer des capacités d’analyse et de synthèse,
Maîtriser les méthodes écrites et orales de la langue française.

 

Finalités et débouchés :

ENS Lyon
BEL :
Celsa (Université Paris-Sorbonne),
Concours BCE (25 écoles de management),
Concours Écricome (6 écoles de management),
École supérieure d'interprètes et de traducteurs (Ésit, université Sorbonne nouvelle-Paris 3),
Instituts d'études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence, de Lille et de Lyon,
Isit (Institut de management et de communication interculturels),
Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP).
Etc.

 

Domaines accessibles après une poursuite d’études en master : 

Métiers de la culture et du patrimoine,
Métiers du livre (bibliothèque, documentation, archives…),
Métiers de l’information et de la communication (journalisme, documentation…),
Métiers des langues (interprétariat, traduction…),
Métiers de la recherche et de l’enseignement,
Concours de la fonction publique.

 

Parmi les Masters proposés à l’Université Paul-Valéry :

Master 1 Arts de la scène et du spectacle vivant
Master 1 Cinéma et audiovisuel
Master 1 Histoire
Master 1 Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER
Master 1 Langues, littératures et cultures de la Méditerranée antique (Lacmé)
Master 1 Lettres
Master 1 Métiers du livre
Master 1 Musicologie
Master 1 Philosophie

Master 2 Arts de la scène et du spectacle vivant
Master 2 Cinéma et audiovisuel
Master 2 Histoire
Master 2 Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - LLCER
Master 1 Langues, littératures et cultures de la Méditerranée antique (Lacmé)
Master 2 Lettres
Master 2 Métiers du livre
Master 2 Musicologie
Master 2 Philosophie

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF second degré)

 

FAQ

La CPGE littéraire est-elle réservée aux titulaires d'un bac L? — Non, on peut être accepté avec un bac S ou ES si le dossier est jugé satisfaisant. En revanche, il est important d'aimer lire…

Quelle moyenne faut-il avoir pour être accepté en CPGE? — Il n'y a pas de moyenne fixe requise. Celle-ci ne doit évidemment pas être mauvaise, mais l'admission en CPGE est à la discrétion de l'équipe pédagogique, qui classe les dossiers saisis dans Parcoursup selon une appréciation globale. Les étudiants qui réussissent en CPGE ne sont pas nécessairement ceux qui ont les meilleures notes au lycée, mais ceux qui acceptent les exigences de travail, font preuve d'un vrai désir d'apprendre et s'engagent pleinement dans ce parcours littéraire intensif et généraliste.

Combien d'années dure la scolarité en CPGE? — En principe deux ans, mais s'il apparaît que la CPGE ne répond pas aux attentes de l'étudiant ou que celui-ci ne parvient pas à s'adapter aux exigences de ce parcours, les passerelles sont prévues pour permettre à l'étudiant de quitter la classe en cours d'année (au plus tard à la fin du premier semestre) ou bien entre la première et la deuxième années, et rejoindre un parcours universitaire classique ou une autre formation de l'enseignement supérieur. Par ailleurs, un étudiant dont l'équipe pédagogique juge que cela peut lui être profitable peut être autorisé à redoubler la deuxième année de CPGE tout en étant inscrit en troisième année de licence.

Un parcours en CPGE littéraire n'a-t-il comme débouché que l'ENS? — Non, notre CPGE prépare au concours de l'ENS Lyon, mais aussi aux grandes écoles de la BEL, et dans tous les cas ses débouchés sont ceux, très variés, des différents masters de l'université.

Les matières choisies en première année déterminent-elles nécessairement celles présentées au concours de l'ENS en deuxième année? — Non, il est possible, si l’équipe pédagogique le juge pertinent, de changer de spécialité ou d'option d'une année à l'autre.

Dois-je avoir déjà fait une langue ancienne? — Non, il est obligatoire de suivre deux heures de langue ancienne en hypokhâgne (ce n'est plus obligatoire en khâgne), en plus d'une heure de culture antique, mais on peut très bien commencer le latin ou le grec.

Comment mes années de CPGE seront-elles validées à l'université? — Vous serez inscrit(e) dans un parcours permettant de tenir compte de toutes vos notes, aussi bien celles du lycée que celles de l'université, et vous validerez vos semestres si votre moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20.