EVA SANDRI

La recherche située : introduction aux théories et méthodes des « savoirs situés »

Résumé : L’objectif de ce séminaire est de proposer une introduction aux méthodes et aux théories de ce qu’on appelle la “recherche située”.
Je vous proposerai de vous interroger notamment sur le choix de votre sujet de recherche, sur l’influence de votre identité sociale sur votre rapport au terrain, et aux savoirs. Mais également sur les conditions matérielles de votre recherche. Au-delà d’explorer ce que le ou la chercheuse fait à la recherche, on se demandera, en retour, ce que la recherche fait aux chercheuses et aux chercheurs.

Métier.s : Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication - Université de Montpellier Paul Valéry - ITIC - Département Information Documentation
Directrice du département Information Documentation / Responsable du Master MEEF parcours Documentation / Equipe de Recherche LERASS

Société.s : Université de Montpellier Paul Valéry

Bio : Eva Sandri est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l'université Paul Valéry de Montpellier (équipe de recherche LERASS). Ses recherches portent sur les enjeux actuels de la médiation culturelle et sur l’imaginaire des dispositifs numériques au musée. Elle a notamment publié l'ouvrage : "Les imaginaires numériques au musée", aux éditions MkF, en 2020. Elle a également coordonné le numéro de revue : « Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions » dans la revue : Les Enjeux de l’information et de la communication, en 2019.

Lien.s : https://ceric.www.univ-montp3.fr/fr/annuaire_recherche/eva-sandri

Dernière mise à jour : 10/09/2025