
INFORMATIONS ET LIENS UTILES :
- Candidater en Licence EàD → les candidatures sont terminées pour cette année.
- Pour la formation continue SAFCO → les dates sont closes.
- Vous recevrez votre carte étudiant par courrier postal, soyez patient.e.
- Inscriptions pédagogiques 2025 - 2026
- Réorientation : 'Des doutes sur mon orientation' → Dans le cadre de la réorientation semestrielle pour les 1ères années, le SCUIO-IP organise différentes actions pour accompagner les étudiants dans leur réflexion et leurs démarches.
À toute fin utile, veuillez trouver le programme détaillé ici. - Calendrier universitaire 2025 - 2026
- Règlement des études 2025 - 2026
- STAGE (obligatoire)/ Renseignements : stage.ufr1@univ-montp3.fr ou 04 67 14 55 43
Les documents (guide et convention) sont à télécharger pour les stages obligatoires (UFR) ou facultatifs (SCUIO-IP),
via votre ENT sur l'application Pstage. - Informations pratiques
- Un problème avec votre ENT : sos-ent@univ-montp3.fr
- SCUIO-IP : ateliers orientation sur Moodle
- Pour les l2 et L3 : la labellisation d'un domaine professionnel vous intéresse, consultez cette fiche.
- Guide de l'étudiant 2025 - 2026
- Guide handi-études 2025 - 2026
![]()
- Les cours : Les enseignements proposés aux étudiant-e-s en EàD sont disponibles en ligne sur la plateforme : Moodle.
Tous les cours sont dématérialisés (pdf, audio, visio..)
Un problème avec Moodle : sos-moodle@univ-montp3.fr
- Pour tous les transversaux de l'UFR1 : ufr1.transversaux@univ-montp3.fr
Mme Oswald au 04 67 14 26 35 - H119
- Pour les enseignements personnalisés en Sociologie : Pour plus de renseignements contactez le secrétariat : licence.sociologie@univ-montp3.fr
L1 : JE18CGSO, Culture et société : Modalités du cours
Enseignant : jean-paul.laurens@univ-montp3.fr
Les options suivantes sont des cours en distanciel "synchrone" : c'est-à-dire que vous devez être connecté en temps réel sur internet à l'heure du cours pour pouvoir y assister. Il n'y aura aucun autre contenu rattaché à ces cours. De ce fait si vous ne pouvez y assister, il serait plus judicieux de choisir un autre enseignement personnalisé.
Enseignante : celine.bryon-portet@univ-montp3.fr
L2 : JE38CGSO, les représentations socio-culturelles : la franc-maçonnerie → jeudi de 12h45 à 14h15
L2 : JE48CGSO, les représentations socio-culturelles : les séries télévisées → jeudi de 12h45 à 14h15
L3 : JE58CGSO, les représentations socio-culturelles : les utopies → mercredi de 16h45 à 18h15
L3 : JE68CGSO, les représentations socio-culturelles : Temporalités → mercredi de 16h45 à 18h15
- Pour les LANGUES (obligatoires et/ou optionnelles), après vous êtes inscrit.e, vous accèderez aux cours su r Moodle (il n'y pas de groupes de niveau en EAD).

Liste des codes ECUE
Voici le tableau 2025-2026 de vos coordinateurs pour toutes les langues nons spécialistes.
Formulaire de demande de VAC (validation d'acquis) pour le CLER.
Le document rempli, vous ajoutez vos justificatifs et envoyez le tout à votre coordinateur.
Date limite des demandes le 03/10/25 - 12h. Aucune demande ne pourra être examinée après ce délai.
- Les examens :
- Vous pouvez consulter les modlités de contrôle des connaissances pour les 3 années :
MCC _L1 MCC_L2 MCC_L3 - MCC des éléments transversaux → ICI
Calendrier :
Un calendrier individuel d'épreuves sera à votre disposition sur votre ENT (Rubrique : scolarité → calendrier des examens)
Concernant les examens 'gros effectifs' et EAD (examens en présentiel hors Philosophie) :
1ère Éval : du 18 au 23/05/2026
2de Éval : du 02 au 13/06/2026
- Briques Humanités numériques :
1ère Éval :
2de Éval :
- PPP - Semestre 3 et 4 (Badge numérique par quitus) :
2e période :
Passation :
- En contrôle continu (CC)
- En présentiel sur le site route de Mende : cf. dates au-dessus
- En télésurveillance, pour les étudiant-e-s qui résident à l'étranger
→ Notice d'information
(Il faut comprendre pour les frais : 90€ pour l'ensemble des ECUE d'une évaluation)
→ Formulaire de demande
→ Guide de connexion
| * Contrat pédagogique de réussite → date butoir : 09 novembre 2025 |
Votre contrat de réussite succède à votre inscription administrative puis pédagogique. Il est obligatoire pour tous les étudiant-e-s de licence.
Pourquoi un « contrat de réussite » ? Ce contrat a pour objectif de vous aider dans votre parcours universitaire. Après quelques semaines à l’université, il s’agit pour vous de réfléchir et de communiquer à votre référent·e pédagogique votre projet de formation (partie rédigée par vous, à remplir obligatoirement). Vous pourrez à cette occasion demander à bénéficier de certains dispositifs d’accompagnement. Votre référent·e pédagogique pourra également vous prescrire tout ou partie des dispositifs mis en place dans votre filière et vous indiquera les modalités de suivi de votre contrat. Votre référent·e est pour vous un interlocuteur privilégié que vous ne devez pas hésiter à contacter.
Comment ? Votre contrat de réussite se trouve sur votre ENT, dans l’espace "Inscription" puis "Contrat de réussite".
Assistance ConPeRe : conpere@univ-montp3.fr![]()
(Contacts enseignants, présentation de vos cours et bibliographies, maquettes avec modes d'évaluation...)
Nouveau contact :
- Humanités numériques : sos-briques.univ-montp3.fr (formulaire de contact à remplir sous forme de ticket)
![]()
Delphine BELLIS
✉ delphine.bellis@univ-montp3.fr
Organisation de la licence :
- les cours de philosophie sont rédigés sous forme de fichiers pdf. Ils sont soit accessibles dès le début du semestre (ou de l'année), soit déposés au fur et à mesure du semestre (pour les nouveaux cours).
- les examens des cours de philosophie se déroulent en distanciel. Il vous faut consulter chaque espace de cours pour connaître les modalités d'examen et les dates pour la première évaluation (il y a ensuite une deuxième évaluation, facultative si vous avez participé à la première, dont vous connaîtrez les modalités une fois que la première évaluation sera terminée).
- Une réunion d'information a eu lieu : Jeudi 9 octobre de 19h à 20h en visio.
Attention : Merci d'utiliser, pour toute communication, votre adresse électronique de l'université, et non votre adresse électronique personnelle (qui ne nous paravient pas toujours) et ajoutez votre numéro d'étudiant.e.
- Tuteur d'accompagnement pédagogique Licence Philosophie en EàD :
Naël ABBAL
✉nael.abbal@etu.univ-montp3.fr
Retrouvez-le aussi, dans son espace Moodle.
![]()
Anne Conésa
Bureau H119 / 06 62 15 95 80
ead.licence.philosophie@univ-montp3.fr
Accueil du lundi au mercredi :
de 9h à 12h et de 14h à 16h
- En télétravail le jeudi et vendredi
- En congé du 27 oct. au 04 nov..
Référente handicap
Référente internationale


