Métiers de l'écrit et de la culture (L2/L3)

Calendrier Devoirs Sur Table L2 - Semestre 4 - 2024

Calendrier Devoirs Sur Table L3 - Semestre 6 - 2024

Fiche diplôme

LICENCE mention LETTRES, parcours Métiers de l'écrit et de la culture
Le parcours "Métiers de l'écrit et de la culture" propose une deuxième (L2) et une troisième année (L3) de Licence, mention Lettres.

Il s'adresse en priorité aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers les métiers du livre, de l'écrit et de la culture.

A la solide préparation en culture littéraire à partir d'un tronc commun large (L1) viennent ensuite s'ajouter la consolidation des connaissances de la langue française, une ouverture disciplinaire vers le monde de la culture et de l'écrit ainsi qu'un entraînement rigoureux aux techniques d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale selon les exigences des différents secteurs professionnels de la culture.

Le parcours Métiers de l'écrit et de la culture est structuré autour de trois fondamentaux disciplinaires:

Littérature française et comparée du Moyen Age au XXIème siècle
    Techniques d'analyse et d'expression écrites et orales
    Introduction aux métiers de l'écrit, de la culture et de l'édition

Fascicules

Fascicule L2/L3 MEC 2022-2023

Emploi du temps

L’emploi du temps en licence change à chaque semestre. À chaque semestre, il y a des cours magistraux inamovibles obligatoire et des cours au choix qui permettent d’adapter son emploi du temps. Attention : le vendredi après-midi à partir de 14h sera un créneau obligatoire réservé aux devoirs sur table du contrôle continu, à chaque semestre de licence.

Autres informations utiles

Description des enseignements:

L’enseignement en licence de Lettres se répartit en plusieurs blocs de cours, appelés unité d’enseignements (UE). Ces unités d’enseignements sont ensuite divisées en éléments, appelés ECUE (Éléments constitutifs d’une unité d’enseignements). Chaque ECUE, identifié par un code (commençant par « TE… ») représente ainsi un cours, lequel peut être composé d’un TD (cours en salle de classe normale) et/ou d’un CM (cours magistral en amphithéâtre). Cette structure est la même pour les six semestres de la licence.

► Les Enseignements de spécialité désignent l’unité d’enseignement principal et regroupent le cœur disciplinaire de la licence de Lettres, que l’on retrouve chaque année de licence, quel que soit le parcours choisi :

- des cours d’histoire littéraire, qui explorent la littérature française siècle par siècle, du Moyen âge à l’extrême contemporain.

- des cours de littérature comparée, qui explorent la littérature étrangère en traduction et dans la langue originale.

- des cours de littérature de langue française, qui explorent la littérature française en fonction de ses différentes formes (poésie, récit, théâtre), et de différents thèmes.

► Les Enseignements connexes regroupent les cours complémentaires de la licence de Lettres, qui se différencient à partir de la 2e année en fonction du parcours choisi :

- en 2e et 3e années, les Enseignements du parcours Métiers de l’écrit et de la culture invitent à étudier les écrits dans leur matérialité (livre, numérique), l’histoire de l’édition et des médias et à pratiquer l’écriture créative. Des Enseignements de pré-professionnalisation viennent par ailleurs développer les compétences nécessaires aux métiers de l’écrit et de la culture.

► Les Enseignements transversaux regroupent des cours communs à toute l’université, dispensés par d’autres formations :

- des cours de langue vivante obligatoire, au choix, à chaque semestre.

- un encadrement pour réfléchir à son projet professionnel personnalisé (« PPP ») en 2e année.

- des Enseignements personnalisés qui désignent des options que l’on peut choisir en guise d’ouverture (deux options par semestre) : une seconde langue vivante, une langue ancienne (latin, grec, ancien français), un enseignement de culture numérique, de sport, de culture générale, etc.

Dernière mise à jour : 13/02/2024