Les stages

Les stages à l'Université Paul Valéry

Un stage, pour quoi faire ?

Le stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l'étudiant acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification et de favoriser son insertion professionnelle.

Le stage a pour objectif de permettre à un étudiant de mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de sa formation, d'identifier ses compétences et de conforter son objectif professionnel.

Le stage a ainsi pour but de le préparer à l'entrée dans la vie active avec une meilleure connaissance du monde professionnel et des activités professionnelles qui s'y conduisent. Un stage n'est pas un emploi, il ne peut en aucun cas servir à remplacer un personnel absent ou à exécuter des tâches productives normalement dévolues à un salarié.

Le stagiaire garde son statut d'étudiant tout au long du stage. Son apprentissage dans le milieu professionnel est encadré :  

Par un enseignant référent au sein de l'établissement d'enseignement.

Par un tuteur de stage au sein de l'organisme d'accueil

Le stage exige une convention entre l'Université et un organisme d'accueil. Aucun stage ne peut débuter sans l'accord de l'Université.

Stage obligatoire / stage facultatif

Le stage est obligatoirement intégré, inscrit dans le cadre de la formation et du projet personnel et professionnel de l'étudiant. Le stage peut être:

•  Obligatoire en vue de la délivrance du diplôme : il se fait dans le cadre d'un enseignement UE, il est évalué et délivre des ECTS ( géré par chaque UFR)

•  Facultatif, c'est à dire à l'initiative de l'étudiant, dans une visée d'insertion professionnelle, d'acquisition de compétences en cohérence avec sa formation et son projet professionnel (géré par le SCUIO-IP).

Guide interactif des stages étudiants

Service public.fr