Les mardi 17 et mercredi 18 mai
Salle des colloques 1 - Site Saint-Charles 1
Philosophie Critique de l'éducation. Colloque annuel
"Éducation / émancipation" : 17-18 mai StCharles 1
Éducation / émancipation : quel rapport entre ces deux termes ? L’un peut-il se substituer à l’autre ? L’éducation conduit elle vers l’émancipation ? Le peut-elle ? L’éducation partie de la société est déterminée par elle, mais peut, précisément à cause de cela, reprendre et souligner les tensions propres à la société. Si l’éducation (en tant qu'institution ou qu'acte interindividuel) doit être émancipatrice – au sens littéral de « libération des contraintes », et notamment des contraintes pesant sur le développement des facultés humaines –, elle ne peut l’être que commandée à partir d'un dehors de l’éducation. Il s'agit donc d'interroger ce « dehors » - en premier lieu les luttes pour l'émancipation, qui traversent et transforment les rapports sociaux dont l'éducation est partie prenante.
Mardi 17 mai
14h Andrea Cavazzini, Luc Vincenti, Ouverture
15h Vanina Mozziconacci : Dépasser la dissociation entre social et politique : l'éducation féministe comme utopie
Mercredi 18 mai
10h00 Vincenti Charbonnier : Éducation et révolution chez Gramsci
11h00 Saliha Boussedra : Marx et la question de l’éducation
14h00 Irène Pereira : Relire la Pédagogie des opprimés de Paulo Freire
15h00 Marie Esclafit : L’apprentissage démocratique et les conseils d’enfants
Table ronde et débat