Concours Orthophonie


CONCOURS D'ORTHOPHONIE

Préparation aux concours d’entrée aux écoles d’orthophonie

Le certificat de capacité d’orthophoniste est préparé en 5 ans dans 17 universités de médecine. Le nombre de places est défini chaque année par le Ministère de la Santé ; pour l’année scolaire 2013-2014, 808 places sont offertes. L’accès aux écoles se fait après concours, différents pour chaque école. Tous les concours, de haut niveau, requièrent une excellente maîtrise de la langue française. Des tests psychotechniques, mathématiques, de culture générale sont également proposés. Les épreuves d’admission se font sous la forme d’oraux.

L’université Paul-Valéry propose une préparation de qualité (7 étudiants admis à ce jour lors de la session 2013 des concours, qui n’est pas finie) et innovante puisqu’elle permet de préparer une licence en même temps que les concours.C’est un atout essentiel pour les étudiants lorsque l’on sait que le taux national de réussite aux concours est seulement de 5%. Afin de donner aux étudiants un choix plus large d’orientation, la préparation aux concours d’orthophonie peut se préparer dans le cadre de 3 diplômes (voir tableau ci-dessous).

Conditions d’accès à la préparation
Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence.
Les élèves de Terminale peuvent accéder à la formation par le serveur Admission-Postbac. Les inscriptions administratives auront lieu début juillet (www.univ-montp3.fr, page Scolarité)

Contenu des enseignements :
1e et 2e années : Grammaire, orthographe, vocabulaire, expression écrite, mathématiques, tests psychotechniques, préparation aux oraux, approche du métier d’orthophoniste.
La troisième année est pensée pour offrir la possibilité d’une réorientation. Les enseignements spécifiques qu’elle propose sont : expression écrite, expression orale, culture générale, mathématiques, biologie.

Organisation pédagogique
Les cours ont lieu sur 21 semaines de septembre à fin février, en L1 et en L2. En L3, les cours ont lieu sur 26 semaines.
Un devoir sur table par quinzaine et un concours blanc sont organisés.