Arts Plastiques

Fiche formation

LICENCE mention ARTS PLASTIQUES

L'enseignement dispensé en licence d’Arts plastiques soutient une interaction entre la pratique artistique et une réflexion théorique critique, éclairée par les différentes sciences humaines (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie et anthropologie de l’art) qui en influencent profondément l’histoire et l’actualité. Il vise à faire comprendre pourquoi certaines pratiques artistiques constituent l'art actuel de notre société et à permettre ainsi à l’étudiant de s’y confronter et de construire sa pratique personnelle. Pour y parvenir, des approches méthodologiques plurielles sont présentées mettant en évidence les points de vue contradictoires et/ou complémentaires des formes artistiques consacrées ou à construire.

Toutes les pratiques artistiques sont abordées :
1) traditionnelles (dessin, peinture, sculpture, modelage) et
2) contemporaines (photographie, installation, performance, arts numériques, vidéographiques, vidéoludiques, BD).
Toutes communiquent entre elles dans le but d’acquérir des savoir-faire techniques fondamentaux articulés aux divers modes de pensée et pratiques professionnelles qui animent le champ des Arts plastiques.

En résumé, la finalité est de former des sujets capables de créer artistiquement mais aussi de futurs citoyens intervenant dans les grands choix esthétiques de la cité.