L’Université s’engage avec la Métropole contre la pollution lumineuse

Vue nocturne et éclairée du bâtiment Atrium

En apposant sa signature sur la charte d’engagement au plan lumière de la Métropole de Montpellier, l’Université de Montpellier Paul-Valéry renforce son engagement contre la prolifération des sources lumineuses nocturnes au profit de l’environnement et de la biodiversité.

Lorsqu’on évoque l’extinction de l’éclairage public une partie de la nuit, on pense d’abord aux économies d’énergie ainsi réalisées. Pourtant, la démarche n’a pas qu’une finalité budgétaire. En s’attaquant à la pollution lumineuse, elle vise aussi des objectifs en lien avec l’environnement ou la qualité de vie tels que la protection de la faune nocturne, la réduction des lumières intrusives dans les logements ou celle des halos lumineux, parfois visibles à des kilomètres, qui limitent la capacité à observer les étoiles à proximité des villes.

Un engagement de notre université dès 2021

Depuis octobre 2023, la métropole de Montpellier s’est engagée dans un plan lumière, destiné à diminuer fortement la luminosité artificielle durant la nuit. Pour le mener à bien, elle intervient sur les équipements municipaux, mais a aussi besoin de la collaboration des institutions publiques ou privées qui ne dépendent pas d’elle et sont, dans l’espace urbain, à l’origine de 50 % de cette pollution.

En la matière, l’Université de Montpellier Paul-Valéry n'a pas attendu qu'on l'y incite pour s'engager elle aussi. Dès 2021, elle a intégré cet objectif dans son plan de sobriété énergétique et s'est mise aux normes avec la réglementation nationale en repositionnant, sous la conduite de la DMG et de la DPMI, la majorité de ses éclairages extérieurs sur le campus route de Mende et le site Saint-Charles ou en les éteignant complètement dans les périodes d'inactivité.

Séminaires et sensibilisation

En parallèle, la DTES a mené des actions de sensibilisation en organisant, notamment, dans le cadre de son cycle de conférences « Mots durables », deux séminaires sur la pollution lumineuse, en partenariat avec Bruno Paternot, Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué à la Qualité de l'environnement visuel.

Le vendredi 16 mai, notre université formalisera cette démarche en signant officiellement, au planétarium d’Odysseum, la charte d’engagement au plan lumière de la Métropole.

Dernière mise à jour : 06/05/2025