
Dans le cadre d’un projet pédagogique avec la radio ICI Hérault (ex-France Bleu) et Montpellier Events, des étudiants en journalisme et sciences du langage seront chargés de réaliser une série de reportages au sein d’une rédaction éphémère installée à la foire de Montpellier.
Trois jours durant - lundi 13, mercredi 15 et jeudi 16 octobre - 5 à 10 étudiants du master JOUNU (Journalisme numérique et nouvelles écritures) et de la licence 3 en Sciences du langage (parcours LMC - LMJ) constitueront des binômes au sein d’une rédaction éphémère installée sur le plateau d’ICI Hérault au cœur de la Foire. Objectif : réaliser des reportages originaux ou insolites, aux formats audio, vidéo et digital, sur ce rendez-vous traditionnel de l’automne montpelliérain.
Maîtriser le processus complet de production
Dans leur mission, ils seront encadrés par des professionnels d’ICI Hérault et accompagnés par un enseignant. Ils auront également à leur disposition le matériel professionnel fourni par la radio afin de pouvoir maîtriser le processus complet de production, du reportage au montage puis à la publication.
Jour après jour, chaque binôme devra ainsi produire un reportage radio d’une minute trente, une version vidéo de même durée et un article web en texte et illustration. En complément, un autre binôme sera chargé de documenter l’atelier pédagogique en produisant un contenu sur ses coulisses au même format que ses collègues.
Des objectifs pédagogiques concrets
Pour les étudiants impliqués dans ce projet ludique, les objectifs sont nombreux :
- Proposer une expérience en situation professionnelle réelle afin de connaître et vivre les pratiques journalistiques, en se confrontant aux conditions du réel, comme le temps contraint, l’environnement public, la coordination d’équipe et l’adaptation au terrain.
- Développer une production journalistique en format hybride, avec du contenu radiophonique, audiovisuel et textuel, en plus d’une écriture propice au monde numérique.
- Renforcer l’autonomie et le travail collaboratif dans la gestion de toute la chaîne éditoriale, de la conférence de rédaction au rendu final.
- Favoriser l’expérimentation de nouveaux formats liés aux écritures numériques.
- Bénéficier de l’orientation et des conseils des professionnels du média.
À l’issue de ces trois jours, ce sont ainsi une douzaine de reportages qui auront été produits dans les conditions du réel. Ils seront publiés sur les réseaux sociaux de l’Université, mis en ligne sur le site web d’Ici Hérault voire, si la qualité est au rendez-vous, diffusé sur l’antenne de la station.
Un jury, composé des partenaires porteurs du projet, se réunira le jeudi soir, à l’issue de l’opération, pour choisir et distinguer les meilleurs reportages réalisés pour l’occasion.