Métiers du livre et de l'édition

Fiche diplôme

MASTER 2 METIERS DU LIVRE ET DE L'EDITION

Ouvert à l’université Paul-Valéry en septembre 2012, le master pro « Métiers du livre et de l’édition » forme des professionnels destinés à des carrières

    dans tous les domaines de l’édition, des plus traditionnels aux plus innovants
    dans tous les secteurs concernant la diffusion et de la valorisation du livre et de la culture écrite (librairies, bibliothèques)
    dans toutes les activités relevant de la médiation culturelle (ingénierie culturelle, organisation d’événements, presse spécialisée)

Ce nouveau diplôme, unique en son genre dans la région, accompagne l’actuel développement, en Languedoc-Roussillon, du secteur particulièrement dynamique du livre et de l’édition. Il répond en outre à une forte demande venue des étudiants de lettres, qui pour beaucoup envisagent une insertion professionnelle dans le monde de la culture.

Le Master pro a pour point fort les liens étroits qu’il entretient avec les professionnels du livre et de l’édition actifs dans la région, mais aussi sur l’ensemble du territoire national voire à l’étranger (au Québec notamment). Nos partenaires professionnels ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la maquette pédagogique ; ils interviennent à tous les niveaux de la formation ; ils participent également au Comité pédagogique chargé de piloter le Master pro, et d’en infléchir les contenus en fonction de l’évolution de la conjoncture. Cet ensemble de partenariats assure à l’université Paul-Valéry une place importante au sein des réseaux du livre et de l’édition en Languedoc-Roussillon.