Informations générales

INFORMATIONS ET DOCUMENTS

 

 DATESHEURESSALLES
Réunion de rentrée Le vendredi 08 septembre14h15H326
Date de rentréeLe jeudi 07 septembre09H15H330
Maquette.pdf

fascicule 2017-2018

 

Objectifs

 Notre formation se donne pour objectif de suivre voire d’anticiper l’actuel tournant numérique qui révolutionne le monde de l’édition, afin de former des professionnels aguerris et compétents prêts à faire face aux enjeux (économiques et culturels) d’une telle révolution communicationnelle. Cette importance accordée à l’édition numérique, ses pratiques et ses conséquences fait l’originalité et l’identité propres du master pro montpelliérain. Notre intérêt pour l’émergence et le développement de l’édition numérique s’appuie sur l’expertise de professionnels de premier plan, et d’enseignants-chercheurs montpelliérains spécialisés dans ce domaine (livre numérique, poétique du support).

Organisation

 La formation aux « Métiers du livre et de l’édition » s’organise en deux temps. En M1 (parcours du Master 1 Littératures française et comparée), les étudiants bénéficient d’une solide formation généraliste, composée d’un tronc commun (histoire et théorie littéraire), et de deux séminaires portant sur des corpus et des périodes différentes. En outre, ils sont sensibilisés aux problématiques spécifiques qu’ils auront à affronter en tant que professionnels, grâce à deux enseignements spécialisés : « Presse et littérature » et « Littérature et édition ». Ces deux enseignements couvrent une période large (XIXe-XXIe siècle), afin d’ouvrir aux étudiants une perspective historique large pour penser les problèmes actuels du secteur du livre et de l’édition ; ce cycle de cours inclut des conférences assurées par des intervenants extérieurs (cette année, nous avons ainsi reçu Christine Marcandier, critique littéraire, et Catherine Golliau, rédactrice en chef du Point). Enfin, les étudiants de M1 ont une première expérience de l’immersion de milieu professionnel, grâce à la réalisation de projets tutorés et de éventuellement de stages ; ils jouent notamment un rôle important dans la préparation de la Comédie du livre.

Le M2 pro « Métiers du livre et de l’édition » forme au plus quinze diplômés par an. Au premier semestre, les étudiants acquièrent des compétences techniques ciblées dans le domaine de la PAO (logiciel Indesign), du graphisme (Photoshop et Illustrator), enfin de la création et gestion d’un site Web à vocation culturelle. Parallèlement, ils bénéficient d’un certain nombre d’enseignements spécialisés (compétences éditoriales, économie du livre et de l’édition, diffusion et marketing culturels, édition numérique), enseignements destinés à en faire des professionnels adaptables et relativement polyvalents. Ce premier semestre est également l’occasion de préparer l’insertion des étudiants dans le milieu professionnel (premières réalisations personnelles, mini-stages, préparation aux entretiens d’embauche…), tout en affinant leur projet professionnel (domaine de spécialité et trajectoire envisagée).

Le deuxième semestre du M2 est entièrement consacré à un ou plusieurs stages (quatre mois minimum, souvent six mois voire davantage). Ces stages permettent de confronter les compétences et les projets des étudiants aux réalités du monde professionnel, tout en leur donnant une première expérience approfondie dans le secteur de l’édition, de la librairie ou de l’ingénierie culturelle.