Un master fortement articulé à la recherche : le laboratoire ART-Dev

Le Master Urbanisme, Projet Urbain et Modèles Alternatifs est adossé à l’Unité Mixte de Recherche 5281 ART-Dev Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement  (Université Paul-Valéry Montpellier 3/CNRS/CIRAD/Université de Montpellier/Université Perpignan Via Domitia).

Site du laboratoire : https://art-dev.cnrs.fr/

• Certains ateliers de Master 1 sont proposés en lien avec des programmes de recherche ou de recherche-action regroupant universitaires et professionnel.le.s (POPSU, ANR « Smart night »…).
  • Des étudiant.e.s sont accueillis en stage de Master 1 ou de Master 2 au sein de l’UMR ART-Dev à travers un conventionnement Université/CNRS. Ces stages s’inscrivent dans le cadre de programmes de recherche coordonnés par des membres de l’équipe pédagogique du Master. Par exemple, 6 étudiant.e.s ont participé au programme POPSU Métropoles entre 2019 et 2021, ce qui a donné lieu à des enquêtes, analyses urbaines, et des productions originales (voir carte postale à télécharger).

Le Master prépare au doctorat en Aménagement de l’espace et urbanisme (section 24 du Conseil National des Universités) en régime général ou en CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche). Les doctorant.e.s sont alors inscrit.e.s à l’École doctorale 60 Territoires, Temps, Sociétés et Développement de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (site de l’Ecole Doctorale 60).

Exemples récents de thèse :

« Habitat et vulnérabilités socio-environnementales dans la recomposition des espaces littoraux et rétro-littoraux liée au changement climatique : le cas héraultais » (2020-2023)

« Vers un nouveau modèle de développement immobilier sur le littoral de la Région Occitanie : de la segmentation des marchés et des usages à l’hybridation touristico-résidentielle » (2019-2022)

Dernière mise à jour : 09/02/2021