Accords de coopération

Comment faire pour venir sur accord

Les mobilités d’étudiant( e)s dans le cadre d’accords de coopération inter universitaire entre d’une part l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et d’autre part des universités étrangères, sont possibles mais dans le respect de certaines conditions.

Ces mobilités sont réalisées à ce niveau en dehors des programmes internationaux évoqués dans d’autres parties du site (Erasmus, Programmes Anglophones, ISEP, BCI, , Moyen-Orient).

visuel de Quels sont les prérequis pour venir sur accord interuniversitaire

  • Être inscrit dans une des universités étrangères ayant signé un accord de coopération inter universitaire avec l’UPVM.
  • Ces mobilités ne sont possibles qu’à partir du niveau L2.
  • L’accord de coopération inter universitaire entre votre université et l’UPVM doit prévoir des mobilités étudiantes au niveau d’étude auquel vous souhaitez effectuer votre mobilité, et dans le domaine dans lequel vous étudiez.
  • Le responsable des mobilités entre votre université et l’UPVM doit valider votre mobilité (voir le contrat d’études)
  • Notre correspondant au sein de votre université doit accepter de valider votre mobilité (voir le contrat d'études)

Attention

  • Au niveau de l’UPVM : Les accords de coopération inter universitaire que l’UPVM a signés avec des universités étrangères ne prévoient pas nécessairement la prise en charge des frais d’inscription à l’UPVM, ainsi que la prise en charge de la recherche de l’hébergement.
  •  Il est donc important que vous puissiez faire face aux dépenses découlant de la mobilité et ce sur l’ensemble de la période concernée (voyage, hébergement sur place, frais de subsistance – repas au quotidien, frais d’inscription etc.).

         ★ Tableau des Accords de Coopération Inter universitaire signés par l’UPVM avec des universités étrangères (hors programmes internationaux)  Ici
 

visuel contact des accords
Si vous respectez les conditions ci-dessus, vous devez vous adresser à votre responsable au sein de votre université (le responsable des Relations Internationales et/ou celui de votre Département d’études)
Cette personne prendra contact avec nous pour définir la procédure à respecter et les conditions dans lesquelles votre mobilité peut se dérouler.