Parcours Pratiques et créations plastiques contemporaines

Domaine :
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

"Concevoir et créer des univers artistiques pour demain."

Le Master deuxième année (M2) Arts plastiques parcours Pratiques et créations plastiques contemporaines est l’approfondissement d’une pratique originale et singulière en arts plastiques et sa théorisation.

Il permet de cultiver l’étude des processus de création (ouverts aux) en articulation avec des problématiques contemporaines, susceptibles de mettre au jour les enjeux de création en interrelation avec les enjeux sociétaux et anthropologiques. L’accent est porté sur la nécessité de faire développer des projets artistiques aux étudiants afin de les faire contribuer aux actuels débats scientifiques sur la création que suscitent les arts plastiques (peinture, dessin, installation in situ), les arts numériques (sérigraphie, photographie, vidéo, BD, illustrations pour l’édition).

Il renforce les outils conceptuels convoqués dans la perspective d’une méthodologie transdisciplinaire critique en vue de la rédaction d’un mémoire de recherche académique validant le diplôme de master.

Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales pour se diriger vers l’enseignement supérieur et la recherche. Elle permet aussi d’envisager une carrière professionnelle dans les milieux artistiques (studios, ateliers de création, fablabs, medialabs, structures muséales, collectivités territoriales, galeries, etc.) par le contact des étudiants avec des professionnels du milieu concerné.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser différents savoir-faire techniques relatifs à la conception, au développement d’un projet de recherche plastique en vue d’une réalisation artistique,

- Savoir situer son projet plastique au regard des problématiques et des différents contextes actuels,

- Savoir constituer un corpus iconographique et un corpus théorique,

- Maîtriser épistémologiquement une démarche transdisciplinaire critique de recherche en arts plastiques, à l’aide d’outils théoriques issus de l’esthétique, des sciences de l’art, des sciences humaines,

- Faire preuve d’une bonne connaissance des œuvres artistiques classiques, modernes et contemporaines,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire de recherche académique).

Structure des enseignements

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Pratiques et créations plastiques contemporaines.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Karine Pinel (karine.pinel @ univ-montp3.fr)

Patrick Marcolini (patrick.marcolini @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Arts plastiques (masters.arts-plastiques @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 26 35

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SAFCO

Après le M2 :

L’obtention du Master Arts plastiques parcours Pratiques plastiques et créations contemporaines permet l’inscription en thèse de doctorat des Arts spécialité Arts plastiques (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les métiers de la création artistique (artiste plasticien, photographe, designer graphique, maquettiste, illustrateur, bédéaste ...),

- Les métiers de l’image et du multimédia (infographiste, webmaster, scénariste interactif, concepteur multimédia, ...),

- Les métiers de la culture (organisateur d’événements culturels, régisseur d’art, galeriste, médiateur culturel, critique d’art, ...),

- Les concours de la fonction publique (filière culturelle),

- Les concours de l’enseignement.

Aménagements particuliers

Cette formation est également offerte à l'enseignement à distance (EAD) sous le parcours Pratiques plastiques contemporaines.

Portraits de diplômés

Tatiana Vilela dos Santos - Game designer