/ࡱ> CEB bjbj @8%hhhhh|||84<|"|$$"FFF!.Oc x!z!z!z!z!z!z!,}$/'!ho!!oo!OhhFF!OOOovhFhFx!Oox!OOV@ 菲j, d!!0"8 T(O( Oh ooo!!Oooo"(ooooooooo .:   Cours proposs par les Relations Internationales (Cours RI) Premier semestre 2018-19 (12 semaines) 1 Cours de FLE Grammaire et Mthodologie maximum 25 tudiants par groupe / 2x1h30 par semaine Mme Patricia BEAUJOUIN et Mme Laurence JOUBIN RI - FLE 311 RI - FLE 312 RI - FLE 313 Objectifs: Ce cours permettra aux tudiants dacqurir des comptences crites et orales en langue franaise ncessaires pour suivre un cursus universitaire. Les comptences acquises seront donc transversales et leur permettront de sadapter aux diffrents types dcrits acadmiques propres au systme franais. 2 Phontique et pratique de loral maximum 20 tudiants par groupe / 3h par semaine Mme Patricia BEAUJOUIN et M. Ahmed SARDAHI RI - PHO 311 RI - PHO 312 Objectifs: Maitriser de faon durable les traits articulatoires et la prosodie du franais. Acqurir une connaissance du systme phontique et du fonctionnement phonographique de notre langue. Rinvestir les acquisitions du cours dans des situations de la vie courante, acqurir le lexique et les intonations adapts aux situations. 3 Pratique de lcrit maximum 20 tudiants par groupe / 3h par semaine (enseignant.e confirmer) RI - ECR 311 Lenseignement se prsente comme une initiation aux techniques et aux outils de la rdaction personnelle. Il propose un entranement la rdaction: du compte rendu universitaire au portrait journalistique en passant par les diffrentes critures du dtournement. Quatre comptences sont vises par les exercices proposs: acqurir la capacit penser en franais son criture, rinvestir en situation les connaissances acquises en cours de FLE, observer des styles littraires diffrents et les reproduire, connatre et manipuler des outils rdactionnels varis. Le cours sappuie sur de nombreux exercices dentranement. Ces exercices font lobjet dun contrle rgulier. A chaque sance de cours correspond des exercices qui sont raliser obligatoirement et remettre lenseignant pour correction et valuation la sance suivante. Un devoir sur table mi-semestre et un examen terminal compltent les valuations hebdomadaires. 4 Civilisation de la France contemporaine / 3h par semaine / Niveaux: A2 B1- et B1 M. Ahmed SARDAHI RI - CIV 310 Objectifs: Le cours de Civilisation de la France contemporaine est plus particulirement destin aux tudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la France daujourdhui en lexplorant dans un contexte international et europen tout en la dcouvrant dans sa dimension nationale, rgionale, dpartementale et locale. Nous aborderons la France sur le plan institutionnelle (Prsident, gouvernement, lois, lacit, ), politique (les partis), sociale (les syndicats, les associations caritatives, la protection sociale), juridique (systme judicaire) et nous essaierons de comprendre dans le contexte daujourdhui ce qui fait ses spcificits (francophonie, technologie, diplomatie,...). Lors de dbats, nous partagerons les expriences et les connaissances des uns et des autres afin de faire vivre cette France daujourdhui. Ces connaissances vous permettront daccder une comptence de communication orale et crite suffisante pour utiliser efficacement le sujet dans le cadre des changes gnraux et/ou informels de la sphre professionnelle et dans celui de tous les aspects de la vie quotidienne. - Eugne Ionesco, Rhinocro 6 Cinma Masculin-Fminin : La France au miroir du cinma / 3h par semaine / Tous niveaux M. Guillaume BOULANGE RI - CIN 310 Objectifs: ce cours propose de dcouvrir loriginalit et linsolence du cinma franais au prisme des rapports hommes/femmes tels que les films les ont exposs, et parfois mme modifis, depuis plus dun sicle. Sous la forme dynamique et participative dun sminaire dtudes critiques, quelques films emblmatiques du cinma dauteur franais seront analyss dun point de vue stylistique, textuel et/ou socio-historique. Les tudiants devront pralablement avoir vu les films et lu les articles prparatoires aux cours. Concernant lvaluation, en plus dexercices rguliers dcriture critique sur les films au programme, les tudiants devront choisir et tudier une uvre cinmatographique en lien avec le thme Masculin/Fminin, et, au final, effectuer lanalyse dun film impos. Il sera galement propos des sorties pdagogiques en salles de cinma Art et Essai et dans les festivals, la dcouverte de la cration cinmatographique vivante et contemporaine. 7 Ltat et la citoyennet en France XIXe XXIe: une approche socio-historique / 3h par semaine / A partir de B1+ M. Sylvain BERTSCHY RI - POLSOC 310 Objectifs: La citoyennet est indissociable de lide mme de dmocratie. Cl de voute de la lgitimit des rgimes politiques dmocratiques, elle apparat aussi comme un mythe , un idal - impliquant lide dgalit de droit, de dignit et devoir - qui ne serait jamais vraiment atteint. Ce cours propose une analyse du processus de construction de la citoyennet en France (de 1789 nos jours) il en claire les modalits historiques et ses mutations contemporaines. Il montre notamment que la construction de ltat social (donc dune citoyennet sociale) est la fois un produit et une condition de la dmocratisation de la vie politique.     PAGE   PAGE 2 AYZgjknvwz{}' ( c e g   ѭxiZiZZZKZiZihLtAhXiCJOJQJaJhLtAhXf;CJOJQJaJhLtAh%CJOJQJaJhLtAh%?CJOJQJaJ$hLtAhCJOJQJaJmH sH $hLtAhXf;CJOJQJaJmH sH 'hLtAhXf;5CJOJQJaJmH sH hLtAhXi5CJOJQJaJhLtAhXf;5CJOJQJaJhTd;5CJOJQJaJ"hLtAhXf;5;CJOJQJaJ1@Ahij ooo$;1$7$8$H$]^;a$gd%3$;;$d%d&d'd1$NOPQ];^;a$gd%$;1$7$8$H$^;a$gdXf; 1$7$8$H$gdXf;$;1$7$8$H$^;a$gdXf;$1$7$8$H$a$gdXf;  ' ( b c iUUU$;1$7$8$H$^;a$gd%9$r;$d%d&d'd1$7$8$H$NOPQ]r^;a$gd%$6;1$7$8$H$]6^;a$gd%$;1$7$8$H$^;a$gd $;1$7$8$H$]^;a$gd%$;1$7$8$H$]^;a$gd%   S T u]$;;1$7$8$H$];^;a$gd $;;x1$7$8$H$];^;a$gd 9$s;$d%d&d'd1$7$8$H$NOPQ]s^;a$gd%$6;1$]6^;a$gd%$;1$^;a$gd $;1$7$8$H$^;a$gd%  Q S T V X n q yz{~вtatNat$hLtAhXiCJOJQJaJmH sH $hLtAhXf;CJOJQJaJmH sH 'hLtAhXf;5CJOJQJaJmH sH hLtAh8CJOJQJaJhLtAh CJOJQJaJh#}CJOJQJaJhLtAh%CJOJQJaJhLtAhXiCJOJQJaJhLtAhXf;5CJOJQJaJ hLtAhXf;0JOJQJ^JaJhLtAhXf;CJOJQJaJ z{DH`zzzz $;^;a$gdk $;^;a$gdXf;3$;;$d%d&d'd1$NOPQ];^;a$gdXf;$;1$7$8$H$^;a$gdXf;$;1$7$8$H$^;a$gd $;^;a$gd HZ'*I`r|ĵĦėĈxhYJ:hhLtAh#E5CJOJQJaJhLtAh#ECJOJQJaJhLtAhXiCJOJQJaJhLtAhXf;5CJOJQJaJhLtAhXf;6CJOJQJaJhLtAhCJOJQJaJhLtAhCJOJQJaJhLtAh@CCJOJQJaJhLtAh;CJOJQJaJhLtAhkCJOJQJaJhLtAhXf;CJOJQJaJhLtAh%CJOJQJaJhLtAhxCJOJQJaJ`| r$ x1$7$8$H$] a$gdXf; $;^;a$gd $;^;a$gd% $;^;a$gdXf;9$;$d%d&d'd1$7$8$H$NOPQ]^;a$gdXf;$;^;`a$gdXf;m$ \h !%4CDEP񳣏zzk[K 00P:pXf;/ =!"#S$% Dp666666666vvvvvvvvv666666>666666666666666666666666666666666666666666666666hH6666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666866666662 0@P`p2( 0@P`p 0@P`p 0@P`p 0@P`p 0@P`p(8HX`~8XV~ OJPJQJ_HmH nH sH tH D`D @NormalCJ_HaJmH sH tH :A`: Police par dfautViV Tableau Normal4 l4a 2k 2 Aucune liste lC@l , -Retrait corps de textehx^hOJPJQJaJmH sH hoh , -Retrait corps de texte CarCJOJPJQJmH sH tH 66 d~xEn-tte  p#@ @"@ d~x Pied de page  p#4)@14 d~xNumro de pagePoAP <Schedule DescriptionCJOJQJ^JPK!pO[Content_Types].xmlj0Eжr(΢]yl#!MB;.n̨̽\A1&ҫ QWKvUbOX#&1`RT9<l#$>r `С-;c=1gL>Gyi mBTΑ_. zN IFv_uN^ੱ[ 9S[5l|Eʌvm1J5lkke A:o:5 A6]l5lŔ3h^/^BF8_) .5ňr^%=( EdxHdȉm`Tyc13DI&[{{Oy'w޽EJԳ>|vS7^T|?~BLy_?|G}shXHwy,4+x_Nb#RJ#RfqB_ 6š}Ww,1<ޖgW2Fی;Y<{r>:tA8I\*;1ܣ(()z0vu]p&HzFIɀ l 2qٽuym$TZ4^AcJhkH.#Tq]!!X V~Z;tH.ɁK5X:1J2OҸ}W@"oI|!([[>$e4Aԛ1w fV'tn5ԭ^E;;~~Z/8~][ઙSzt{0׿;oq f7Msy^=Kvahjd6z۝u}9okO؃A%M td{\gא'f5Y0 I}orGL)'PK! ѐ'theme/theme/_rels/themeManager.xml.relsM 0wooӺ&݈Э5 6?$Q ,.aic21h:qm@RN;d`o7gK(M&$R(.1r'JЊT8V"AȻHu}|$b{P8g/]QAsم(#L[PK-!pO[Content_Types].xmlPK-!֧6 -_rels/.relsPK-!kytheme/theme/themeManager.xmlPK-!2+theme/theme/theme1.xmlPK-! ѐ'2 theme/theme/_rels/themeManager.xml.relsPK]-  8 $$$' P ` !'!!8@0( CI B S  ? OLE_LINK1 OLE_LINK2RY.9r { Ag|~ ::5mG6b[S?  ^`OJQJo( 8^8`OJQJo( ^`OJQJo(o  p^ `OJQJo(  @ ^ `OJQJo( x^x`OJQJo( H^H`OJQJo(o ^`OJQJo( ^`OJQJo(^`OJPJQJ^Jo(-s^s`OJQJ^Jo(hHoC^C`OJQJo(hH^`OJQJo(hH ^ `OJQJ^Jo(hHo ^ `OJQJo(hH^`OJQJo(hHS^S`OJQJ^Jo(hHo#^#`OJQJo(hH^`OJPJQJ^Jo(-s^s`OJQJ^Jo(hHoC^C`OJQJo(hH^`OJQJo(hH ^ `OJQJ^Jo(hHo ^ `OJQJo(hH^`OJQJo(hHS^S`OJQJ^Jo(hHo#^#`OJQJo(hH[SG6x'        H        0/kg"s*Td;Xf;Sw?LtA@C9IUQYX-eXiiHnHqz\u+ox#}7#;8Ocmbx584%?3b:^% V1ZuM)J#E 9 5@YY\VyYYX@Unknown GTimes New Roman5Symbol3 Arial7Cambria3Times9GaramondaMAGaramondPro-RegularCambria? Courier New;WingdingsACambria Math q dd'g 9 %9 %Shh24 3qHP ?'D 2 ,?Cours proposs par les Relations Internationales ( Cours RI )judith misrahi-barakcha    Oh+'0 , 8D h t  '@Cours proposs par les Relations Internationales ( Cours RI )judith misrahi-barak Normal.dotmcha7Microsoft Macintosh Word@vA@N`:Ҡ@ @"9 ՜.+,0( hp|  '*%  @Cours proposs par les Relations Internationales ( Cours RI ) Titre  !"#$%&'()*+,-./013456789;<=>?@ADRoot Entry FëꏲF1Table(WordDocument@8SummaryInformation(2DocumentSummaryInformation8:CompObj` F Document Microsoft Word 97-2004NB6WWord.Document.8