Master 2 parcours Francophonies et interculturalité

MASTER mention ETUDES CULTURELLES, parcours CULTURES EN MIGRATION

Le Master deuxième année (M2) Cultures en migration s’adresse aux étudiants souhaitant s’interroger sur les évolutions de la culture à l’heure du numérique et de la mondialisation.

Cette formation vise à éclairer les dynamiques qui secouent le monde actuel et permet d’étudier les formes de cultures de l’exil ou de la diaspora, les phénomènes d'inter ou de transculturalité mais également d'analyser les mutations culturelles engendrées par les nouveaux médias et la sphère informatique (jeux vidéo, journalisme participatif, nouveaux réseaux sociétaux, écriture et lecture à l'heure du virtuel…).

Comme en M1, les étudiants suivent un stage obligatoire de découverte des milieux culturels pour renouveler et approfondir le contact avec le monde professionnel de la culture.Enfin, la formation a pour objectif de compléter l’initiation aux méthodes et outils de la recherche en Études culturelles pour préparer les étudiants à la rédaction d’un mémoire de recherche scientifique validant leur diplôme de master.