
Porté par la DIVEP dans le cadre du projet Nexus, le dispositif des Labels préprofessionnels déployé dans les Licences contribue à la réussite étudiante par la flexibilisation des parcours et une meilleure visibilité des métiers visés par les formations.
Entré en vigueur dans les maquettes de Licence en septembre 2022, ce dispositif, initié au sein du projet Nexus, s'inscrit pleinement dans le cadre des projets Nouveaux Cursus à l'Université (NCU) financés par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) en répondant aux principaux objectifs de la réussite étudiante :
- Améliorer la lisibilité des diplômes de Licence au regard des métiers visés par la formation ;
- Renforcer l'acquisition de connaissances et compétences professionnelles favorisant l'insertion professionnelle des étudiants ;
- Permettre aux étudiants de bâtir leur projet professionnel par la personnalisation des parcours et l'exploration des possibles en termes de débouchés ou de poursuite d’études ;
- Favoriser l'interdisciplinarité et le partage de ressources numériques.
Sur plus de 2700 diplômés en Licence de la promotion 2023-24, près de 1000 attestations de labellisation préprofessionnelle sont délivrées cette année pour la première fois (photo ci-dessus G. Cherifi et C. Bascou diplômés labellisés en LEA).
Une valeur ajoutée au diplôme, unique en France, que les diplômés pourront valoriser dans leur lettre de motivation et leur CV.
Un levier de développement du réseau professionnel de l'Université
Grâce à l'implication et à la collaboration des enseignants responsables de la préprofessionnalisation en Licence, la mise en œuvre du dispositif repose sur plusieurs leviers de renforcement des relations avec le monde socio-économique :
- Développement des collaborations avec les professionnels extérieurs ;
- Mise à disposition de ressources humaines et financières via des appels à projets ;
- Interdisciplinarité et partage d'expérience via les groupes de travail.
Dans le cadre des enseignements préprofessionnels, plusieurs actions sont menées pour rapprocher les étudiants des professionnels extérieurs : interventions des représentants des métiers visés par la formation, visites d’entreprises, ateliers thématiques, actions collectives de terrain et/ou en entreprise.
Autant d’actions concrètes aboutissant à la production de livrables, la structuration et la pérennisation de partenariats, qui seront mises en valeur sur la plateforme Paul-Va PRO.