Colloque annuel du séminaire « Philosophie critique de l’éducation » CRISES EA 4424

Colloque annuel du séminaire "Philosophie critique de l'éducation"
Philosophie et Anthropologie
Les 23 et 24 mai 2023 - Salle 005 - Site Saint-Charles 1

Rapporter l’anthropologie à la philosophie de l’éducation est aperçu comme une nécessité, notamment parce que  la nature humaine – origine ou finalité – est censée servir de repère à toute réflexion critique. Cette tâche devient impérieuse quand l’anthropologie revient au premier plan, que ce soit avec la question de l’anthropocène ou le renouveau de la recherche, tant en rapport aux sociétés primitives qu’aux publications récentes en matière d’idéalisme allemand ou de marxisme. Ce colloque de l’équipe CRISES (EA 4424) a pour ambition de convoquer les avancées de la recherche en reposant la question du devenir des sociétés humaines. Il se déroulera au site Saint Charles de l’Université Montpellier 3, les mardi 23 et mercredi 24 mai prochains.

Mardi 23 mai, salle 005
L. Vincenti ; Ouverture, bon sauvage et nature humaine ; Manuel Tangorra : Sauvages, barbares et civilisés. La frontière anthropologique de la dialectique hégélienne ; Jean Quétier : La GEME et son projet de nouvelle édition de L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État de Friedrich Engels ; Yohann Douet : Marx théoricien de l’oppression des femmes ? Retour sur la lecture de Lise Vogel ;

Mercredi 24 mai, salle 005
Jean-François Goubet : Herbart, l’éducation libérée de l’anthropologie ; Lucie Rondeau du Noyer : L’anthropologie marxiste française face à l’althussérianisme (1960 - 1990) ; Andrea Cavazzini : Anti-humanisme, sciences humaines, anthropocène ou : que faire de l’homme, cette antiquité ?.

contacts : Luc Vincenti, Andrea Cavazzini ; luc.vincenti@univ-montp3.fr

Dernière mise à jour : 06/04/2023